Novembre 2018

L’espace étudiantespetu.html
L’espace patientesppat.html

POSCORAD - SCORAD

Le POSCORAD est une méthode d’évaluation de l’eczéma qui permet aux patients d’évaluer eux-mêmes la sévérité de leur maladie. Ce score est aussi utilisé par le médecin lors de sa consultation (SCORAD).

En téléchargeant le POSCORAD vous pourrez accéder à cet outil très pratique :

En l’utilisant régulièrement, une fois par semaine, le patient disposera d’une courbe d’évaluation de la maladie qu’il sera possible de présenter au médecin lors de la prochaine consultation.

Cette méthode a été validée au plan international ; POSCORAD a été traduit en 13 langues.

POSCORAD (Patient) :

SCORAD (Médecin) :

MAC

PC

Octobre 2015

Fiche de demandes de prise en charge urgente

Clinique Dermatologique

Septembre 2016

Demandes de prise en charge urgente

pour une Hospitalisation en Dermatologie

- Information -

- Fiche -

Chers confrères,

La prise en charge des nævus congénitaux (NC) est très hétérogène en France. Nous sollicitons votre aide pour cette enquête de pratique originale concernant la prise en charge des NC. Les objectifs de ce travail sont de :

1.    Préciser la prise en charge actuelle des NC en France

2.    Connaître les déterminants de cette prise en charge

Cette étude est réalisée en parallèle chez les pédiatres et les chirurgiens. Il s'agit d'un travail académique coordonné par les Dr Sébastien Barbarot et Hélène Aubert sous l'égide de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique. Les résultats seront soumis aux JDP 2019.

Ce travail servira de base de réflexion en vue d’une harmonisation de la prise en charge des NC.

Il s’agit d’une étude anonyme, ayant obtenu l’accord du groupe nantais d’éthique.
Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est de 10 minutes.

Merci beaucoup pour votre aide !

Pour participer il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Janvier 2019

7ème Demi-journée de la Peau

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous convier à la 7ème demi-journée de la Peau, co-organisée par le CHU de Nantes,

qui se tiendra le :

Samedi 23 mars 2019 de 8h45 à 13h00

Amphithéâtre Paul Lemoine

Hôpital Mère et Enfant

CHU de Nantes

38 Boulevard Jean Monnet 44000 NANTES

Inscription gratuite mais obligatoire via le lien suivant :

INSCRIPTION 1/2 JOURNEE

Espérant pouvoir vous compter parmi nous.

Cordialement,

Vous trouverez, ci-joint, le programme.

Le Centre de Recherche, Enseignement,

soin Interdisciplinaire sur la Peau (CRESIP)

Février 2019

Les 19èmes Journées Nationales de la Société française de Photodermatologie & la Journée d’Actualité en Cancérologie Cutanée

Thème : Ultraviolets et Cancers cutanés

Dates : 20 et 21 juin 2019

Lieu : Nouvelle Faculté de Médecine

de Montpellier (34), France

Site internet : www.SFPDcongres.fr

Réunion de Pédiatrie Inflammatoire

Juin 2019

Prise en charge de la Cicatrice chez l’enfant,

2ème édition

Les Dr Barbarot(Dermatologue), Dr Ridel (Chirurgie Plastique) et le Pr Perrot (Chirurgie plastique) vous proposent avec le soutien du Laboratoire La Roche Posay une formation sur la prise en charge de la cicatrice chez l’enfant :

CICATRICES et SOLEIL CHEZ L‘ENFANT
Le Vendredi 28 Juin 2019 de 14H45 à 17H, Salle Jean Monnet, CHU Nantes

Au programme :

1. -  Dr Barbarot : La Photo-protection chez l’enfant

2. - Dr Ridel : Prise en charge des brûlés enfants et les innovations de la cs du CHU de Nantes pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions

3. -Pr Perrot : Les indications fréquentes de chirurgie plastique dermatologique des enfants (nævus et autres lésions cutanées)

4. A l’issue de la formation, une collation vous sera offerte par le Laboratoire La Roche Posay

5. A noter : Cette formation s’adresse aussi bien au Personnel Médical et Paramédical.

6. Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :
    mickael.sauvage@loreal.com

7. (Attention seulement 50 places)

Vous trouverez, ci-joint, le programme.

Journée Bordelaises de Dermatologie Pédiatrique

Vous trouverez les informations (programme, inscription ...) sur le site internet :

Juillet 2019

Le projet SUccESS lauréat de l’appel à projets RHU !

Quinze projets de recherche ont obtenu un soutien financier dans le cadre du 4e appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé".

Parmi eux, le projet SUccESS, mené par le Pr Brigitte Dréno du CHU de Nantes qui est l'établissement coordinateur, prévoit de développer de nouveaux produits pour les grands brûlés, protégeant la peau et l’aidant à se régénérer.

Ce projet, focalisé sur la recherche translationnelle et associant secteur hospitalier, académique et entreprises, a obtenu un soutien financier de 6,4 millions d'euros.

SEPTEMBRE 2019

Staffs dermatologie