ACCUEIL
LA PROTECTION
L'ALERTE
LE PATIENT S'ETOUFFE
LE PATIENT SAIGNE ABONDAMMENT
LE PATIENT EST INCONSCIENT ET RESPIRE
LE PATIENT NE RESPIRE PLUS RCP DE BASE
LE PATIENT NE RESPIRE PLUS RCP AVEC MATERIEL
LE PATIENT SE PLAINT D'UN MALAISE
LE PATIENT SE PLAINT D'UN TRAUMATISME
REMERCIEMENTS



L'ALERTE

 

 

INFORMATIONS

Après avoir protégé il faut donner l’alerte, pour cela il existe quatre numéros possibles, chacun d’eux est spécifique d’une situation. En fonction du type d’urgence il faut appeler soit le 18, le 15, le 17 ou le 112.

 

Choisir le service de secours adapté (18-15-17-112)

-18 (Sapeurs Pompiers): Prompt-secours, voie publique

-15 (SAMU): pour problème médical, secours médicalisés

-17 (Gendarmerie, Police): problème de sécurité et d'ordre publique

-112: numéro d'appel unique destiné aux européens qui sont en France ou aux français se trouvant à l'étranger

 

Les différents services de secours sont interconnectés

 

 

Informations à transmettre :

- Se présenter et donner sa fonction

- Numéro de téléphone d'où l'on appelle

- Se localiser

- Nature du problème

- Risques particuliers (incendie, explosion, produits dangereux...)

- Nombre de victimes

- Gravité des blessures

- Gestes déjà mis en place

- Se mettre d'accord avec l'interlocuteur sur la fin de la communication