Lésions primitives

            III.1.1 Les macules :

Les macules sont des lésions primitives seulement visibles. Ce sont des tâches dyschromiques, sans relief, ni infiltration. Elles peuvent être colorées ou décolorées.

 

            - Les macules rouges, elles sont fréquentes et divisées en 3 catégories en fonction des caractéristiques de la vitropression :

 

                                   - L’érythème : est une macule rouge qui disparaît complètement à la vitropression, correspond à une congestion des vaisseaux du derme superficiel dont la pression chasse le sang. On parle d’érythème  actif pour désigner un érythème rouge vif, congestif dû à une vasodilatation artériolo-capillaire. C’est la forme la plus fréquemment rencontrée.

Selon que l’érythème est la seule lésion élémentaire ou associé à d’autres lésions élémentaires, on parle d’érythème « maladie » ou d’érythème « symptôme ».

L’érythème « maladie » est une affection brève.

L’érythème « symptôme » se retrouve dans les états inflammatoires cutanés.

Les érythèmes régionaux se caractérisent par leur durée qui peut être longue. Deux types d’érythèmes régionaux sont plus fréquents :                   

- photodistribué : dans les régions découvertes, doit faire évoquer en premier lieu le rôle de l’exposition solaire.

- intertrigo : localisé aux grands plis cutanés.

 

L’érythème « maladie » est souvent généralisé. On décrit 3 variétés d’érythème généralisés, de type scarlatiforme (ressemble à la scarlatine), de type morbiliforme (ressemble à la rougeole), de type roséoliforme (ressemble à la roséole syphilitique).

Quel qu’en soit le type clinique, les érythèmes généralisés correspondent à deux grandes causes : virale ou médicamenteuse.

- Les macules vasculaires : correspondent à une dilatation vasculaire anormale par sa taille et sa permanence, et/ou un excès du nombre de capillaires dermiques. Elles disparaissent à la vitropression. Il en existe 2 grands exemples en pathologie, la télangiectasie et l’angiome-plan.

- Le purpura : correspond à une extravasation de globules rouges dans le derme, due à une inflammation de la paroi vasculaire avec parfois nécrose fibrinoïde (vascularisé), soit à une anomalie du sang, en particulier des plaquettes. C’est une tache rouge sombre qui ne s’efface pas à la vitropression. Différentes formes sémiologique sont individualisées : le purpura pétéchial, en vibices, ecchymotique, nécrotique. Un purpura aigu a une très grande valeur sémiologique. Il impose la réalisation rapide d’une numération de formule sanguine à la recherche d’une thrombopénie et doit faire évoquer un purpura fulminans (infection invasive à méningocoque) s’il est associé à un syndrome septique.

- Les macules pigmentaires, sont dues à une accumulation de pigment dans l’épiderme ou dans le derme. Il s’agit le plus souvent de mélanine. Elles sont accentuées à la lumière de Wood. Les macules pigmentaires mélaniques peuvent être soit localisées, soit généralisées (on parle alors de mélanodermie).

- Les macules achromiques, sont dues à une diminution ou à une absence de mélanocytes de l’épiderme et/ou de sécrétion de mélanine par ces derniers. Elles se présentent sous forme de taches claire de taille et de formes variables. Les hypochromies ou achromies peuvent être primitives, acquise ou héréditaires, diffuses ou localisées ; ou secondaires.

 

 
            III.1.2. Les squames

 

Ce sont des lésions visibles, spontanément ou après grattage, doux à la curette, et palpables. Les squames sont constituées de pellicules ou de lames cornées qui se détachent plus ou moins facilement de la peau.

Il existe les squames pityriasiformes, scarlatiniformes, icthyosiformes, psoriasiformes, folliculaires.

Les pustules sont des lésions primitives visibles et palpables, dues à un afflux de polynucléaires neutrophiles dans l’épiderme ou les follicules pilo-sébacés. Elles réalisent des lésions en relief, elles sont fragiles et transitoires.

 

            III.1.3 Lésions infiltrées

 

            - Les papules : lésions primitives visibles et palpables. La lésion est une élevure saillante dont le relief est bien perçu à la palpation.

            - Les nodules : lésions primitives visibles et surtout palpables. Elles sont dues à une atteinte inflammatoire ou tumorale primitive du derme réticulaire et/ou hypoderme. Elles réalisent des élevures plus ou moins saillantes, de grande taille (> à 1 cm), solides, fermes et infiltrées à la palpation. Plusieurs synonymes existent selon la taille de la lésion nodulaire : une nodosité (terme peu utilisé) est un nodule de petite taille (0.5 à 1 cm), une nouure est un nodule de grande taille (plusieurs cm)

        III.1.4 Kératoses

 

La kératose est un épaississement de la cornée plus large qu’épais. C’est une lésion primitive visible et palpable. Elle réalise des lésions sèches.

III.1.5 Lésions liquidiennes

 

            - Les vésicules : lésions primitives visibles et palpables. Elles sont dues à des altérations épidermiques localisées résultant de 2 mécanismes principaux : soit d’une spongiose : œdème intercellulaire marqué, soit d’une nécrose kératinocytaire.

Elles réalisent des lésions en relief, translucides, de petite taille contenant une sérosité claire, située en peau saine ou en peau érythémateuse.

La vésicule est une lésion fragile et transitoire qui évolue en quelques heures à quelques jours vers : la rupture, puis la coalescence, enfin la pustulisation.

                 - Les bulles : lésions primitives visibles et palpables. Elles réalisent des lésions en relief de grande taille contenant un liquide qui peut être clair, jaunâtre ou hémorragique, qui s’écoule après rupture.

 

            - Les végétations : lésions primitives visibles et palpables. Elles sont dues à une prolifération anormale, exophytique de l’épiderme. Elles réalisent des lésions très superficielles, faisant une surélévation de plusieurs mm. Leur localisation est ubiquitaire mais plus fréquente sur les muqueuses ou autour des orifices naturels.


	•	Structure de la peauSTRUCTURE.html
	•	L'examen dermatologiqueEXAMEN.html
	•	Lésions élémentaires dermatologiquesLESION_ELEM.html
	•	Etapes de la biopsie cutanéeETAPES_BIOPSIE.html
	•	AccueilINTRO.html