Structure des annexes

Les annexes regroupent les glandes cutanées et les phanères.


            I.4.1 Les follicules pilo-sébacés

 

            Les follicules pilo-sébacés comportent le poil et ses gaines ; le muscle arrecteur du poil et la glande sébacée. Il y a différents types de follicules :

                                   - Les follicules dits “ terminaux “ : qui ont des poils raides, épais et longs occupant toute la largeur de l’infindibulum, une glande sébacée toujours rudimentaire, ils sont profondément implantés dans la peau jusqu’à l’hypoderme.

                                   - Les follicules dits “lanugieux “ ou «“velus “ : ce sont des follicules miniatures n’élaborant en général que du duvet chez la femme et des poils plus épais et plus longs chez l’homme. Leurs glandes sébacées sont bien développées et sont les principaux porteurs de sébum de la peau.

                              - Les follicules dits “ sébacés “ : caractérisés par un infindibulum.

            I.4.2 Les glandes sébacées

Elles sont en général annexées au poil, mais il existe quelques régions où elles ne sont pas comme les lèvres, l’aréole des mamelons et les paupières. La taille est inversement proportionnelle à celle du poil. Il s’agit de glandes exocrines tubulo-alvéolaires dont la portion sécrétrice est située dans le derme. Leur produit de sécrétion, le sébum, est lipidique. Il est déversé dans le canal excréteur de la glande sébacée puis le conduit pilo-sébacé.

I.4.3 Le muscle arrecteur du poil

 

            C’est un muscle lisse qui est oblique et longe la face externe de la glande sébacée. Il s’insère à sa partie supérieure sur la lame basale de la JDE et à sa face inférieure sur la lame basale du follicule pileux. La contraction de ce muscle provoque une saillie du poil qui se verticalise, phénomène connu sous la forme d’une horripilation.

 

            I.4.4 Le poil

 

            Chaque poil dérive d’une invagination tubulaire de l’épiderme qui s’étend profondément dans le derme. Cette invagination constitue la paroi de l’infindibulum, puis la gaine épithéliale externe du poil. A son extrémité, l’invagination épidermique se renfle et forme le bulbe pileux. Celui-ci est constitué de cellules matricielles, différentes des cellules de la gaine épithéliale externe.

Le bulbe est creusé d’une cavité, occupée par du tissu conjonctif très vascularisé : la papille folliculaire.

Les kératinocytes de la racine des poils de gros calibre se disposent en 3 couches concentriques qui sont du centre vers la périphérie : la médullaire, le cortex ou écorce du poil et la cuticule du poil. Dans la racine des poils fins, il n’y a pas de médullaire.

Entre la racine du poil et la gaine épithéliale externe se trouve la gaine épithéliale interne.

Le follicule pileux est séparé du tissu conjonctif par une lame basale analogue à celle de l’épiderme, avec une lamina densa et une lamina lucida.

 

            I.4.5 Les glandes sudoripares apocrines 

 

            Elles sont présentes dans des régions déterminées de l’organisme : creux axillaire, pubis, scrotum, petite lèvre, région péri-anale, conduit auditif externe, paupières et sont toujours annexées à un follicule pilo-sébacé. Leur rôle chez l’homme n’est pas connu. Elles sont tubuleuses, contournées et sont constituées d’une portion sécrétrice et d’un canal excréteur.

 

            I.4.6 Les glandes sudoripares eccrines

 

            Elles sont réparties sur toute la surface de la peau, très abondantes au niveau des paumes et des plantes, abondantes au niveau des mains et du cuir chevelu. Elles élaborent un liquide aqueux, incolore et salé, la sueur.

Ce sont des glandes exocrines tubuleuses simples pelotonnées, avec une portion sécrétrice et un canal excréteur.

	•	Structure de la peauSTRUCTURE.html
	•	L'examen dermatologiqueEXAMEN.html
	•	Lésions élémentaires dermatologiquesLESION_ELEM.html
	•	Etapes de la biopsie cutanéeETAPES_BIOPSIE.html
	•	AccueilINTRO.html