Ce qu’il faut Savoir sur l’HémangiomeACCUEIL_53.html
LiensACCUEIL_26.html
Vos TémoignagesACCUEIL_25.html
Les Réponses à vos QuestionsACCUEIL_10.html
CréditsACCUEIL_27.html
Le Botriomycome



Définition

      Le botriomycome (ou granulome pyogénique), est une tumeur vasculaire inflammatoire BENIGNE de la peau ou des muqueuses, souvent secondaire à un traumatisme minime.
      Il se présente comme une petite bosse rouge, luisante, non douloureuse, grossissant progressivement en une à trois semaines pour atteindre 0,5 à 2 cm de diamètre.
Il est parfois érodé et alors légèrement hémorragique, croûteux et noirâtre
       Il s’agit le plus souvent d’une lésion unique, préférentiellement localisée sur la face, les joues, les lèvres ou les doigts. Il peut siéger sur les gencives.
Il apparaît parfois sur une malformation vasculaire préexistante, un angiome plan en particulier.
           Il peut survenir à tout âge mais plus fréquemment chez les enfants de moins de 5 ans. Chez l’adulte, il fait souvent suite à un traumatisme, parfois chirurgical ; il peut survenir au cours de la grossesse, en particulier sur les gencives ; il est favorisé par certains traitements.
        Cette tumeur angiomateuse bénigne est totalement différente des hémangiomes. Sans traitement, elle n’a pas de tendance à la régression spontanée rapide et peut occasionner de petits saignements répétés gênants.
            Sa cause est inconnue. Une origine infectieuse a été proposée mais jamais prouvée.

          Le diagnostic est en général posé à la simple observation de la lésion. Cependant, chez l’adulte, il n’est pas rare de pratiquer une biopsie afin de s’assurer de son  caractère non malin (non cancéreux).
Les récidives sont assez fréquentes après traitement. Plus rarement, des lésions multiples satellites apparaissent autour du site de la lésion initiale traitée.



Traitement

        La chirurgie (excision) est le traitement privilégié, car plus rarement suivie de récidives que les autres méthodes.
De plus, elle permet d’analyser la nature du tissu retiré, permettant d’éliminer formellement un cancer (mélanome) chez l’adulte.
Cependant, elle peut être source de cicatrice et se révéler difficile sans anesthésie générale chez le petit enfant.

Les autres méthodes sont :
        - l’électrocoagulation (mêmes problèmes de cicatrices et plus grand risque de récidive) ; 
         - la cryothérapie ( souvent efficace, utilisé en première intention chez les enfants, mais parfois rendue difficile par le caractère très vascularisé de la lésion ou le saignotement de surface),
     - le laser CO2, argon ou colorant pulsé, d’utilisation encore peu répandue.



Retour









ACCUEIL_114.htmlshapeimage_10_link_0