la semiologie de l'imagerie medicale
 
  II.1 Introduction
 

 L'abdomen se divise en différents cadrants, nous retrouverons comme indiqués sur le schéma : l'épigastre, les hypochondres droits et gauches, les flancs droits et gauches, la région péri-ombilicale, les fosses illiaques droites et gauches et enfin l'hypogastre.





  



En fonction de l'origine de la douleur, ce ne sont pas les memes organes qui sont interessés; Par exemple, si il y une douleur dans :

-HYPOCHONDRE DROIT : il y a probablement atteinte soit du foie soit de la vésicule biliaire. On va donc choisir dans un premier temps l'échographie (les organes étant relativement en surface). En 2ème intention, nous aurons recours au scanner et à l'IRM (si pathologie biliaire).

-HYPOCHONDRE GAUCHE : il y a probablement atteinte soit de la rate, du rein gauche, de l'angle colique gauche. On aura recours en 1ère intention à l'échographie en ce qui concerne la rate et le rein. Et le scanner pour ce qui concernera les pathologies digestives.

-FOSSE ILLIAQUE DROITE : il y a probablement atteinte de l'appendice. Nous utiliserons l'échographie ou le scanner.

-FOSSE ILLIAQUE GAUCHE : il y a probablement soit une diverticulite., soit un cancer du sigmoide. On aura donc recours au scanner.

-EPIGASTRE ET REGION PERIOMBILICALE : ce sera probablement une atteinte digestive (estomac, intestin grele, pancréas). On aura donc recours au scanner.




Les 3 modalités d'imagerie les plus utilisées pour diagnostiquer les pathologies abdominales sont :

  • Les rayons X : on trouvera les rayons x standards (ASP) qui sont de moins en moins utilisés et le scanner, un examen très irradiant, reproductible d'unpatient a l'autre et très utilisé en routine.  
  • L'échographie : c'est un examen de première intention, de débrouillage (il ne suffit pas à lui seul).
  • L'IRM : Elle est basée sur les protons et pas sur les rayons X. Il n'y a pas d'utilisation courante sauf pour les voies biliaires comme par exemple dans la cholangio-IRM ou dans l'IRM-hépatique.