Vacuum Assisted Closure (VAC)
Vacuum Assisted Closure (VAC)
La VAC est un procédé non invasif des traitement des plaies chroniques grâce à l’application locale d’une pression négative continue ou discontinue 24/24h.
Le système VAC est utilisé sur prescription médicale en vue d’un geste chirurgical (greffe de peau mince, parfois lambeau) sur une plaie dont le contenu fibrino-nécrotique a été éliminé.
Elle permet d’obtenir un tissu de granulation et de favoriser la détersion par diminution de l’oedème et des exsudats formés dans la plaie, diminution de la colonisation bactérienne, et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et de l’oxygénation locale.
1. Se désinfecter les mains
2. Installer confortablement le patient
3. Se désinfecter les mains
4. Débrider et désinfecter la plaie si nécessaire, selon les protocoles en vigueur
5. Rincer la plaie et les pourtours avec du NaCl 0,9% et ne sécher que les pourtours
6. Se désinfecter les mains
7. Mettre des gants stériles
8. Tailler la mousse PU, stérilement, aux dimensions de la lésion de telle façon qu'elle la comble étroitement, sans être en contact avec la peau saine (ou protéger celle-ci avec un pansement hydrocolloïde fin)
9. Introduire la tubulure dans la mousse
10. Mettre la mousse dans la plaie et recouvrir la mousse du film polyuréthane sans le tendre en le passant bien autour de la tubulure, dès sa sortie de la plaie et sur toute sa longueur afin d'éviter les lésions de pression et d'obtenir un pansement parfaitement hermétique (Couper des bandes de 4 - 6 cm et les poser à cheval l'une sur l'autre)
11. Connecter le réservoir à la tubulure
12. Retirer ses gants
13. Se désinfecter les mains
14. Mettre en action le moteur, programmer les paramètres selon prescription médicale (plaie à traiter, localisation et situation clinique).
En haut, aspect initial.
En bas, aspect après 2 semaines de traitement par système VAC
Déroulement du soin
Mise en place du système d’aspiration VAC
Une mousse de polyuréthane recouverte par un film étanche est directement appliqué sur l’ulcère . Elle est reliée au système d’aspiration par un tuyau. (figure de gauche)
Le mini-VAC peut se porter à la ceinture pour un traitement ambulatoire. (figure de droite)