Le diagnostic éducatif doit être la première étape de la démarche d’éducation thérapeutique.

Il est élaboré par un professionnel de santé au cours d’une ou plusieurs séances d’éducation thérapeutique individuelle.
Le diagnostic éducatif constitue un temps d’apprentissage pour le patient, en sollicitant sa compréhension, sa réflexion, sa capacité d’anticipation.
Les facteurs liés à la personne et ceux liés à son environnement, et leur interaction mutuelle, sont nécessairement pris en compte tout au long de la démarche éducative.
Le diagnostic éducatif est donc évolutif, et doit être actualisé régulièrement, et systématiquement lors de la survenue de tout élément nouveau. 


1- Quels sont les objectifs du diagnostic éducatif ? 
               

          Le diagnostic éducatif est indispensable à l’identification des besoins et des attentes du patient, à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser ou à maintenir et à la précision du contenu de l’éducation thérapeutique, en tenant compte des priorités du patient. Il constitue un temps d’apprentissage pour le patient.                
En pratique, le diagnostic éducatif permet d’appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, d’évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes et son projet.                 
Il identifie les situations de vulnérabilité psychologique et sociale.                
Il appréhende également la manière de réagir du patient à sa situation, et ses ressources personnelles et sociales.                
Il identifie la réceptivité du patient et de ses proches à la proposition d’une éducation thérapeutique.  


2- Quelles sont les différentes étapes ? On peut définir une démarche éducative en quatre étapes. 

Il s’agit de:
 

          I. Élaborer un diagnostic éducatif 
          Le diagnostic est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.
 


         
II. Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient.
          Il s’agit de formuler avec le patient les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de son projet. 


        
III. Planifier et mettre en oeuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle.
          L’objectif est de proposer, selon les besoins et préférences du patient, une planification des séances d’éducation thérapeutique du patient.
Cette phase passe par une sélection des contenus des séances, des méthodes et des techniques d’apprentissage.
Elle se concrétise par des séances individuelles (d’une durée de 30 à 45 minutes) ou (le plus souvent) collectives ou en alternance.
Les séances collectives d’une durée de 45 minutes chez l’adulte, plus courtes ou avec des pauses chez l’enfant, rassemblent au minimum 3 personnes (au maximum 6 à 8 enfants, 8 à 10 adultes). Elles sont propices au partage d’expériences.
 


          IV. Réaliser une évaluation individuelle
Elle permet de faire le point avec le patient sur ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien avec sa maladie, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir afin de lui proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique du patient qui tienne compte des résultats de cette évaluation et de l’évolution de la maladie.

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