Les gants, mais pas n’importe comment

  1. Vidéo extraite d’un atelier informatif sur l’eczéma des mains : Quels gants utiliser ?

  1. PuceLes différents types de gants :

  1. Gants de coton

  1. Gants de latex

  1. Gants de vinyle

  1. Gants en caoutchouc

  1. Gants en cuir

Tous ont des propriétés différentes mais le but est le même : la protection des mains, cependant certains sont plus allergisants que d’autres.

  1. PuceQuelques questions fréquentes :

« Il paraît qu’il faut que je porte des gants pour tout, c’est à dire ? »   


En cas d’eczéma chronique des mains, les mains sont en effet fragilisées et les mesures de précautions doivent être redoublées

Le port des gants devient alors indispensable pour la réalisation des tâches de la vie quotidienne et au niveau professionnel en cas de manipulation de produits irritants.

« Comment choisit-on les gants à utiliser ? »


On choisit le type de gants à utiliser en fonction de l’activité.

Pour les activités durant moins de 10-15 minutes avec contact avec de l’eau ou des produits irritants (produit vaisselle, détergents ménagers…), le port de gants de vinyle est tout à fait adapté. Par contre, si l’activité se prolonge, il faut alors porter des gants de coton sous les gants de vinyle pour éviter la macération qui entretient l’eczéma.

« Et concernant les gants en latex, peut on les utiliser ? »


En cas d’Eczéma Chronique des Mains, les mains sont irritées, abimées. Le risque de sensibilisation aux allergènes est majoré. Le latex étant un produit fortement allergisant, il est préconisé de ne pas porter de gants de latex à même la peau mais de porter des sous gants en coton.

  1. Vidéo extraite d’un atelier informatif sur l’eczéma des mains : Utilité des gants pour améliorer le traitement.