Pour aller mieux aujourd’hui et demain
MODULE POUR ALLER MIEUX AUJOURD’HUI ET DEMAIN
CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 45 mn)
• Salle adaptée à l’éducation thérapeutique, avec tables, chaises et tableau
• Outil «l’aventure du bus» à raison de 2 par enfant
• Fiches «pour aller mieux aujourd’hui et demain» rapportées par les enfants
• 2 à 3 soignants
OBJECTIFS DES SOIGNANTS
• Valoriser les ressources de chaque enfant
• Faire échanger les enfants entre eux sur leurs expériences (alternatives au grattage, …)
• Faire choisir à l’enfant un objectif pour aller mieux
• Favoriser une autonomisation de l’enfant par rapport à ses soins
OBJECTIFS DES ENFANTS
• Prendre conscience que son état cutané peut être amélioré
• Apprendre des techniques pour soulager immédiatement la démangeaison, la douleur
• Être capable de demander de l’aide à son entourage
• Faire le lien entre traitement local et amélioration de l’eczéma
• Être capable de se donner un objectif pour aller mieux
PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION
• En 2ème séance idéalement.
ÉVALUATION
• La richesse des solutions apportées par les enfants
• La réalisation de l’objectif de « l’aventure du bus »
OUTILS
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
DÉROULEMENT DU MODULE
1ÈRE SÉQUENCE : «SOULAGEMENT IMMÉDIAT (POUSSÉE D’ECZÉMA, GRATTAGE, DOULEUR)» :
• Lors de la séance précédente, les enfants ont reçu la fiche «pour aller mieux aujourd’hui et demain» qu’on leur a demandé de rapporter
• Le groupe s’installe autour de la table
- L’animateur donne la parole tour à tour à chaque enfant, lui propose de lire ou montrer une des solutions notées sur sa fiche
- Les autres enfants réagissent, échangent
- Un enfant peut ne rien dire et ne pas montrer sa fiche
- L’animateur encourage le groupe à imaginer d’autres solutions
- Un soignant ou un enfant prend en note toutes les solutions proposées, un document récapitulant ces solutions leur sera remis à la séance suivante
SYNTHÈSE PAR L’EXPERT :
• Il valorise les compétences de chacun
• Il montre que de nombreuses solutions ont été trouvées
• Il rappelle que certaines marchent mieux chez les uns que chez les autres
• Il encourage les enfants à faire appel à leur entourage pour les aider
• Il peut proposer d’autres solutions issues de son expérience de soignant ou de propositions d’autres groupes d’enfants
• Exemples de solutions :
- Alternatives au grattage : souffler, caresser, frotter à côté, mettre du froid (crème sortant du réfrigérateur, pack de froid enveloppé, presser une balle anti-stress), se changer les idées (chanter, écouter une histoire, jouer…)
- Prévenir l’entourage en cas de douleur (pour prise d’antalgique selon prescription)
- Appliquer ses traitements
2ÈME SÉQUENCE : «SOULAGEMENT DANS LA DURÉE» :
• L’animateur fait reprendre aux enfants leurs fiches «pour aller mieux aujourd’hui et demain»
• Il demande à chaque enfant ce qui d’après lui peut améliorer son eczéma, et ce qui peut l’aggraver, un autre soignant note au tableau les réponses
• Il présente l’outil «l’aventure du bus»
• Il donne la consigne «cherche un objectif que tu es d’accord de réaliser tous les jours pour améliorer ton eczéma»
• Les enfants sont répartis en 2 à 3 groupes selon le nombre de soignants
- Le soignant guide chaque enfant dans sa réflexion et dans le choix de l’objectif
- Chaque objectif est individuel
- L’enfant peut choisir son objectif plus tard (chez lui ou lors d’une séance ou d’une consultation individuelle) ou ne pas en choisir
- L’objectif sera réalisé tous les jours jusqu’à la séance suivante, l’enfant devra rapporter son bus lors de cette séance.
- Exemples d’objectifs : «je suis d’accord pour mettre ma crème tous les soirs», «je suis d’accord pour mettre ma crème sans me gratter»