1. Hygiène, soins et traitement de l’eczéma

Des crèmes à base de plantes sont sans danger chez l'atopique ?


    Faux. Les plantes représentent les allergènes les plus puissants auxquels peuvent se sensibiliser les enfants atopiques. La mode des traitements par les plantes ne doit pas faire oublier que la peau de l'eczémateux n'est pas normale et que les crèmes qui contiennent des allergènes végétaux potentiels peuvent se sensibiliser et créer une complication gênante de l'eczéma : l'eczéma de contact.


Le bain doit être chaud au-delà de 38 °C ?


    Faux. Le bain ou la douche quotidienne doivent être réalisés avec une eau tiède inférieure à 36 °C. Ils n'ont pas besoin d'être très longs (pas plus de 10 minutes). Il est important de sécher la peau de l'enfant en la tamponnant sans la frotter.


Pourquoi doit-on graisser deux fois par jour la peau d'un bébé atopique pour mieux l'hydrater ?


    La peau de l'enfant atopique est sèche, on parle de xérose. Ceci est non seulement inesthétique mais surtout inconfortable en augmentant les démangeaisons. Chez les enfants atopiques les corps gras ou lipides de surface sécrétés par la couche la plus superficielle de l'épiderme ne remplissent pas leur rôle. Il est donc important d'hydrater la peau et de lui apporter les lipides qui lui manquent. Les crèmes émollientes ne manquent pas et doivent être choisies à la fois en fonction de leur effet, de leur efficacité, de leur tolérance mais aussi de leur coût.


Peut-on se passer de dermocorticoïdes chez un enfant atopique ?


    Faux. Il est très difficile de ne pas avoir recours à un moment donné à un dermocorticoïde qui est le médicament qui lutte le plus efficacement contre l'inflammation de la peau de l'atopique.


Les crèmes cortisonées (dermocorticoïdes) contiennent de la cortisone qui pénètre dans l'organisme du bébé ?


    Faux. Les dermocorticoïdes ne pénètrent pas directement dans l'organisme comme le fait la cortisone prise par voie orale. Les effets secondaires de l'utilisation des dermocorticoïdes sont avant tout localisés sur la peau ou, étant mal utilisés, ils peuvent entraîner une atrophie (diminution de l’épaisseur de la peau).


Existe-t-il une accoutumance aux traitements au fil des années ?

   

    Les traitements émollients et anti inflammatoire sont efficaces chez l’eczémateux et il n’existe pas de phénomène d’accoutumance particulier.

    En cas de résultat insuffisant ou de perte d’efficacité il faut reprendre un avis médical.


Le traitement de l’eczéma chez la femme enceinte


La grossesse modifie souvent l’expression de l’eczéma.

Les études récentes n’établissent aucun rapport entre malformation, complications fœtales et utilisation de dermocorticoïdes.


Quels sont les défauts de la cortisone ?

   

    Les corticoïdes pris par voie orale ont des effets sur la minéralisation de l’os, l’atrophie de la peau, la tension artérielle…

Par voie locale, comme les dermocorticoïdes utilisés dans la dermatite atopique, il est observé en cas d’utilisation permanente et pour des dermocorticoïdes de forte puissance une diminution de l’épaisseur de la peau (=atrophie) qui est transitoire.

Les zones où l’épiderme est moins épais sont plus sensibles au risque d’atrophie (paupières).

Les complications liées à la pénétration d’un corticoïde appliqué par voie locale n’ont pas été retrouvées dans des études récentes.


Existe-t-il une différence entre le traitement du visage et du corps ?

   

    Chez l’enfant il est fréquent de pouvoir utiliser les mêmes dermocorticoïdes sur la peau du visage et du corps, ceci facilite les soins.

Dans les formes plus résistantes où le traitement doit être prolongé, il est logique d’utiliser des molécules de puissances différentes selon les zones. On utilise donc des dermocorticoïdes faibles à modérés sur le visage et des dermocorticoïdes plus puissants pour le corps.

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX VIVRE AVEC

On en parle aussi 
à la téléOn_en_parle_aussi_a_la_tele.html
Mieux vivre avecMieux_vivre_avec.html
Evaluer son eczémaEvaluer_son_eczema.html
Ce que vous n’avez jamais osé demanderCe_que_vous_n_avez_jamais_ose_demander.html