La diversification alimentaire concerne le nourrisson âgé de 4 mois à 1 an, dont l’alimentation jusque-là uniquement à base de lait, doit se diversifier. C’est-à-dire intégrer progressivement tous les autres aliments : viandes, poissons, œuf, céréales, fruits et légumes, etc…

Traitement local contenant de la cortisone utilisé sous forme de crème, pommade et lotion à appliquer sur la peau. Les dermocorticoïdes possèdent une activité anti-inflammatoire plus ou moins forte. Ils représentent le meilleur moyen de calmer rapidement une poussée d’eczéma et des démangeaisons sévères en diminuant très rapidement les rougeurs, les gonflements et le suintement.

L’eczéma est facile à reconnaître et ne necessite ni examens ni prises de sang. L’eczéma se défini comme une maladie chronique de la peau évoluant par poussée, touchant des grands plis (coudes et genoux) et qui s’accompagne constamment de démangeaisons .

Forme fréquente de dermatite atopique.

Le patient ne présente que de légers symptômes qui nécessitent seulement une hygiène correcte et l’utilisation de crèmes simples et de cosmétiques neutres. A ce stade, les dermocorticoïdes ne sont pas systématiquement utilisés.

Retrouvé très fréquemment dans la dermatite atopique : il s’agit d’un double repli de la peau situé juste en-dessous de la paupière inférieure.

Ce signe manque souvent et n’est qu’un élément du diagnostic parmi d’autres.

Diversification alimentaire

Diagnostic de l’eczéma

Dermo-

corticoïdes

Dermatite

atopique

mineure

Dennie

Morgan

(signe de)

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX COMPRENDRE

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) désigne les manifestations inflammatoires cutanées récidivantes associées à l’atopie.

L’eczéma atopique est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, évoluant par poussées.

Dermatite

atopique

A-B-C-D-E-G-H-I-L-O-P-R-S-T-U-V-X

Mieux comprendre 
l’eczémaMieux_comprendre_l_eczema.html
Reconnaître les signes 
de l’eczémaReconnaitre_les_signes_de_l_eczema.html
?Les_questions_que_vous_vous_posez.html
Les questions que vous 
vous posezLes_questions_que_vous_vous_posez.html
Dictionnaire de l’eczémaDictionnaire_A.html