Diagnostic éducatif

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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INDIVIDUEL


Outils, déroulement et méthode :


POUR QUE LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF EXPLORE TOUS LES CHAMPS, DES OUTILS EXISTENT :

• Guide d’entretien pour le diagnostic éducatif du patient atteint de dermatite atopique en 12 questions.

Visages émotions (enfants)

• Dessin (enfants)

• Questionnaire de qualité de vie (adultes, jeunes enfants, enfants)

• Questionnaire «Que faites-vous au quotidien ?»

• Pour la dimension biomédicale : POSCORA pdf, POSCORAD web, Echelle Visuellle Analogique pour le prurit, ….


LA SYNTHÈSE DE FIN D’ENTRETIEN EST UN MOMENT CLÉ QUI PERMET DE DÉGAGER :

• Les  points positifs : par ex. les compétences déjà acquises par le patient.

• Les points à améliorer.

• Les facteurs facilitants (ex . un entourage familial aidant, une bonne insertion sociale, une attitude optimiste…).

• Les facteurs limitants (isolement, pathologies associées, dépression, …).

• Le projet du patient, qui doit être important pour lui, facile à mettre en œuvre à court terme, et sur lequel pourra s’appuyer la suite de la démarche éducative.

• L’entretien se termine par la définition avec le patient des compétences à acquérir, celles qui seront prioritaires ; celles-ci sont exprimées sous forme d’objectifs. Le patient choisit avec le soignant un plan d’apprentissage.


Les outils :

  1. - Diagnostic éducatif

  2. - Que faîtes vous au quotidien ?

  3. - Evaluation des compétences

But et présentation :

MODULE DIAGNOSTIC EDUCATIF :

Le diagnostic éducatif est la première étape de l’éducation thérapeutique, c’est le temps de la rencontre entre le soignant et le patient. Il est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes pour vivre mieux avec sa maladie. C’est un moment essentiel où se noue l’alliance thérapeutique avec le patient.

S’il est un préalable indispensable à l’éducation thérapeutique du patient, il ne reste pas figé dans le temps, il est évolutif, il sera actualisé régulièrement selon l’évolution de l’état du patient et de ses priorités.

Il permet d’explorer les connaissances du patient, ses compétences, ses croyances, puis de définir avec lui les compétences à acquérir, et comment les prioriser.

Il est difficile de conduire l’entretien en suivant cet ordre théorique. Aussi, le diagnostic éducatif prend-il le plus souvent la forme d’une conversation informelle.

Les recommandations générales de l’ETP s’appliquent aussi lors du diagnostic éducatif :

reformuler, valoriser, questionner pour une clarification, ne pas interpréter, ne pas juger.


SELON GAGNAYRE ET D’IVERNOIS, LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF DU PATIENT DOIT EXPLORER LES CHAMPS SUIVANTS :

• Ce qu’il a : quelle est son histoire médicale (évolution, suivi, traitements, hospitalisations, score de gravité, …).

• Ce qu’il fait : sa profession, son mode de vie, son entourage …

• Ce qu’il sait : ses connaissances sur la maladie, ses compétences.

• Ce qu’il croit : ses croyances par rapport à la maladie, aux traitements («l’eczéma est lié à une allergie au lait», «la cortisone c’est dangereux») ; retrouver l’origine des croyances est essentiel.

• Ce qu’il ressent : comment il vit sa maladie («je ne vais plus à la piscine à cause de mon eczéma car j’ai peur qu’on se moque de moi», «je suis triste à cause de mon eczéma», …).

• Ce dont il a envie : son projet («je voudrais pouvoir me baigner à la mer»), ce qu’il attend de la rencontre éducative.

MODULE EXPRESSION DES ATTENTES


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 10 mn)

• salle dédiée à l’éducation thérapeutique.

• bloc-notes et crayons.

• 2 soignants.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Recueillir les questions et demandes des enfants.

• Faire le lien avec les problématiques soulevées lors du module «expression du vécu».


OBJECTIFS DES ENFANTS

• Exprimer ce qu’ils veulent apprendre et échanger sur leur eczéma.

• Exprimer leur projet par rapport à leur eczéma.


DÉROULEMENT DU MODULE

• L’animateur questionne tour à tour chaque enfant, lui demandant quelles questions il se pose par rapport à son eczéma, ce qu’il aimerait savoir.

• Si les enfants ne le font pas spontanément il reprend les problématiques évoquées lors de l’expression du vécu, demande aux enfants s’ils souhaitent en parler.

• L’autre soignant ou un enfant qui prend le rôle de secrétaire note au fur et à mesure toutes les demandes des enfants, il les lit à haute voix à la fin, les complète si nécessaire.


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION

• En fin de première séance, idéalement après le module «expression du vécu».