Visage émotion

COMMENT L’UTILISER EN SÉANCE COLLECTIVE ?

•Dans le cadre du module «exprimer son vécu».

•Il peut être utilisé dans le cadre d’un «cercle sacré» (voir fiche outil correspondante) lors de la première séance avec le groupe.

•Il peut être une introduction à chacune des séances suivantes, comme «baromètre» de l’humeur du groupe.

•Les enfants et soignants se placent en cercle, les images sont disposées au centre par terre ou sur une table :

  1. - chaque enfant est invité à choisir mentalement une ou deux images répondant à la consigne «comment te sens-tu aujourd’hui par rapport à ton eczéma ?» ;

  2. - un soignant distribue une feuille de papier et un crayon à chaque enfant pour qu’il note s’il le souhaite les réflexions que les images choisies lui inspirent ;

  3. - temps collectif : chaque enfant est invité tour à tour à montrer les images choisies au groupe, à expliquer pourquoi il les a choisies, et à dire ce qu’il a écrit sur la feuille s’il le souhaite ; les autres enfants peuvent intervenir ;

  4. - un enfant peut choisir le joker si les autres images ne l’inspirent pas ;

  5. - il peut ne choisir aucune image et ne rien dire.

•En fin d’activité, les enfants aident à ranger le matériel.

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

AccueilAccueil.html

VISAGES-ÉMOTIONS

Durée : 15 à 30 mn, variant selon le nombre et l’âge des enfants


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

À des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique.

• En session d’éducation thérapeutique collective.

• 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide).

• Une utilisation en séance individuelle est possible.


A QUOI SERT-IL ?

C’est un support visuel pour le module «expression du vécu».


OBJECTIFS DES ENFANTS :

Exprimer ce qu’ils ressentent par rapport à leur eczéma.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS :

• Aider l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent.

• Aider à partager son vécu et son ressenti avec les autres participants.

• Faire émerger les problématiques de chaque enfant.

• Élément d’évaluation de la qualité de vie

  1. Peut être un élément d’un diagnostic éducatif individuel.


QUEL MATÉRIEL ?

• Une série de 10 images (dessins) représentant chacune un visage d’enfant de manière simplifiée et expressive.

• Chaque visage représente une émotion : bonheur, tristesse, colère, perplexité, fatigue, peur, «ras-le-bol», expression neutre, inquiétude, joker (visage vide).

• Dessin noir sur fond blanc, images plastifiées format ½ A4.

• Table ou natte pour disposer les images, papiers et crayons.

L’outil en PDFOutil_visage_emotion_files/Fiches%20Visages%20Emotions_1.pdf
La fiche outil en PDFOutil_visage_emotion_files/Visages%20Emation%20DEF_1.pdf