Exprimer son vécu
EXPRIMER SON VÉCU : LE CERCLE SACRÉ :
Durée : 45 mn à 1 heure selon le nombre d’enfants
A QUI S’ADRESSE-T-IL ?
• À des enfants à partir du CP et jusqu’à 12 ans, atteints d’une même maladie chronique. Il ne doit pas y avoir un trop grand écart d’âge entre les participants.
• 3 à 8 enfants, en séance collective
•2 à 3 soignants, dont une personne spécialisée dans la relation d’aide (psychologue …).
A QUOI SERT-IL ?
OBJECTIFS DES ENFANTS :
•Se rencontrer, apprendre à se connaître, exprimer son vécu, partager avec le groupe.
OBJECTIFS DES SOIGNANTS :
• Comprendre comment chaque enfant vit avec sa maladie.
•Favoriser l’expression de chacun dans un climat chaleureux et respectueux.
QUEL MATÉRIEL ?
• Une longue corde.
• Un bâton de parole (= objet propre à chaque équipe soignante, au toucher agréable,par ex. bâton de bois poli, décoré ; …)
• Éventuellement, pour faciliter l’expression, un outil du type «visages-émotions».
• Nattes ou drap ou tapis de gymnastique.
• Mouchoirs en papier.
• Papier et crayons pour chaque enfant.
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ :
• Installer les nattes ou le drap ou les tapis pour pouvoir s’asseoir par terre.
• Les enfants s’assoient en cercle, intercalés avec les soignants.
• Éventuellement, ils disposent les cartes du visages-émotions au centre.
COMMENT L’UTILISER ?
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ :
• L’animateur entoure le cercle créé avec la corde, il en explique le sens : «nous constituons un cercle. La corde symbolise le fait que nous sommes dans ce cercle, ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe».
• Il explique que «l’activité qui va suivre permet de mieux vous connaître pour mieux vous aider».
• Il montre le bâton de parole : «celui qui détient le bâton a la parole. Les autres l’écoutent. Chacun respecte la parole de l’autre, il n’y a pas de jugement. On a aussi le droit de ne pas parler».
• L’animateur lance la parole avec une consigne (par ex. «comment te sens-tu avec ton eczéma aujourd’hui ?») ; il peut proposer le «visages-émotions».
• Temps de réflexion individuel : chaque enfant note sur un papier au moyen de quelques mots ou d’un dessin ce qu’il souhaite dire au groupe.
• Temps collectif :
- celui qui veut parler prend le bâton et s’exprime ;
- les enfants échangent ainsi entre eux ;
- un enfant peut choisir de ne pas parler.
EN FIN D’ACTIVITÉ :
• L’animateur remercie les enfants de leur participation.
• Les enfants et les soignants rangent ensemble le matériel.