Exprimer son vécu

EXPRIMER SON VÉCU : LE CERCLE SACRÉ :

Durée : 45 mn à 1 heure selon le nombre d’enfants


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

À des enfants à partir du CP et jusqu’à 12 ans, atteints d’une même maladie chronique. Il ne doit pas y avoir un trop grand écart d’âge entre les participants.

• 3 à 8 enfants, en séance collective

  1. 2 à 3 soignants, dont une personne spécialisée dans la relation d’aide (psychologue …).


A QUOI SERT-IL ?

OBJECTIFS DES ENFANTS :

  1. Se rencontrer, apprendre à se connaître, exprimer son vécu, partager avec le groupe.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS :

Comprendre comment chaque enfant vit avec sa maladie.

  1. Favoriser l’expression de chacun dans un climat chaleureux et respectueux.


QUEL MATÉRIEL ?

Une longue corde.

• Un bâton de parole (= objet propre à chaque équipe soignante, au toucher agréable,par ex. bâton de bois poli, décoré ; …)

• Éventuellement, pour faciliter l’expression, un outil du type «visages-émotions».

• Nattes ou drap ou tapis de gymnastique.

• Mouchoirs en papier.

• Papier et crayons pour chaque enfant.

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ :

• Installer les nattes ou le drap ou les tapis pour pouvoir s’asseoir par terre.

• Les enfants s’assoient en cercle, intercalés avec les soignants.

• Éventuellement, ils disposent les cartes du visages-émotions au centre.


COMMENT L’UTILISER ?


DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ :

• L’animateur entoure le cercle créé avec la corde, il en explique le sens : «nous constituons un cercle. La corde symbolise le fait que nous sommes dans ce cercle, ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe».

• Il explique que «l’activité qui va suivre permet de mieux vous connaître pour mieux vous aider».

• Il montre le bâton de parole : «celui qui détient le bâton a la parole. Les autres l’écoutent. Chacun respecte la parole de l’autre, il n’y a pas de jugement. On a aussi le droit de ne pas parler».

• L’animateur lance la parole avec une consigne (par ex. «comment te sens-tu avec ton eczéma aujourd’hui ?») ; il peut proposer le «visages-émotions».

• Temps de réflexion individuel : chaque enfant note sur un papier au moyen de quelques mots ou d’un dessin ce qu’il souhaite dire au groupe.

• Temps collectif :

  1. - celui qui veut parler prend le bâton et s’exprime ;

  2. - les enfants échangent ainsi entre eux ;

  3. - un enfant peut choisir de ne pas parler.


EN FIN D’ACTIVITÉ :

• L’animateur remercie les enfants de leur participation.

• Les enfants et les soignants rangent ensemble le matériel.

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