Traitement langage

COMMENT L’UTILISER ?

• Au cours du module «traitements».

EXEMPLE 1 :

• Installer les photos sur la table, demander aux participants de relever parmi elles les traitements :

  1. - qu’ils connaissent

  2. - qu’ils ont utilisés

  3. - puis les fixer au tableau à l’aide des aimants

  4. - leur attribuer un coefficient d’efficacité à l’aide de gommettes, ou de marqueurs pour tableau

  5. - noter au tableau les effets secondaires qu’ils connaissent ou qu’ils craignent

  6. - indiquer leur mode d’action

EXEMPLE 2 :

• L’animateur montre les photos, les participants disent :

  1. - s’ils connaissent le traitement évoqué, s’ils l’ont utilisé

  2. - ce qu’ils en pensent (efficacité, effets secondaires)

  3. - dans quelle classe médicamenteuse le placer, quel est son mode d’action

• Dans tous les cas, l’animateur précise que les traitements représentés sur les photos sont des exemples, qu’il peut en exister d’autres, sans aucune intention commerciale.


EN FIN D’ACTIVITÉ

• L’expert fait la synthèse en indiquant les traitements dont l’efficacité a été prouvée.

• Il fait le lien entre les différents traitements et le schéma visuel de la peau, il peut placer les photos sur les différentes phases de la dermatose telles qu’elles sont représentées sur ce support.

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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TRAITEMENT LANGAGE (Durée : dépend de la phase du module dont il est le support)


QUI S’ADRESSE-T-IL ?

• À des patients ou parents d’enfants patients atteints d’une maladie dermatologique chronique.

• Âge : adultes, ados, pré-ados.

• En session d’éducation thérapeutique de groupe.

• 1 à 2 soignants.


A QUOI SERT-IL ?

  1. C’est un support visuel pour le module “traitements” (son nom a été formé par analogie avec le PHOTOLANGAGE ®).


OBJECTIFS DES PATIENTS :

• Évoquer, reconnaître, mémoriser les différents traitements utilisés dans la dermatose dont ils sont atteints.

• Attribuer un coefficient d’efficacité, d’exprimer leurs craintes des effets secondaires (notamment la corticophobie).

  1. Connaitre les possibilités thérapeutiques.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS :

  1. Transmettre aux patients les connaissances concernant les traitements de leur dermatose pour leur permettre de les utiliser de manière adaptée.


QUEL MATÉRIEL ?

• 10 à 12 photos de moyens thérapeutiques, en couleurs, format A4, plastifiées.

Représentant (ex de la dermatite atopique) :

  1. - les dermocorticoïdes

  2. - les émollients

  3. - des topiques divers : cicatrisants, crèmes barrière, topiques «traditionnels»

  4. - les cosmétiques (produits de toilette, laits hydratants…)

  5. - antiseptiques, antibiotiques locaux

  6. - les traitements “alternatifs” tels que : homéopathie, herbes chinoises, magnétiseur

  7. - les compléments alimentaires

  8. - les cures thermales

  9. - la photothérapie

  10. - le tacrolimus

  11. - les corticoïdes oraux

  12. - les immunosuppresseurs oraux

• Des gommettes de couleurs différentes ou marqueurs pour tableau.

• Un tableau aimanté et des aimants pour fixer les photos.

• Variante : possibilité d’utiliser les produits réels (si groupe restreint, ne nécessitant pas de mise au tableau).

21 photos «photolangage»Fiche_outil_traitement_langage_files/TRAITEMENT%20LANGAGE_1.pdf