Adultes

1) MODULE EXPRIMER SON VÉCU


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 1h30)

• Salle conviviale, patients et soignants assis en cercle.

• Nombre de soignants : 2 ou 3 (dont une personne spécialisée dans la relation d’aide : psychologue...).

•Prévoir une table et le matériel correspondant à l’outil choisi.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Amener le patient à s’exprimer, à s’impliquer, par une attitude empathique et bienveillante.

• Proposer la parole à chaque patient.

• Comprendre comment chaque patient vit avec sa maladie.

• Favoriser la cohésion du groupe.


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Créer les conditions d’un diagnostic éducatif collectif.

• Être capable d’exprimer ses émotions, difficultés, croyances, par rapport à la maladie.

• Faire connaissance avec les autre membres du groupe, échanger ses expériences avec d’autres patients


DÉROULEMENT DU MODULE


TEMPS INDIVIDUEL :

• Choix du mot, de l’image… : 10 mn


TEMPS COLLECTIF :

• Chaque  patient  prend  la  parole  en expliquant ce que lui évoque le support choisi (dessin, mots, photos…), les autres peuvent intervenir pour exprimer leur propre expérience.


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION :

• Ce module se situe en tout début de session, juste après la présentation générale (voir début de séance).

• Le diagnostic éducatif collectif peut se faire immédiatement à la suite de l’expression du vécu, les patients indiquant alors leurs attentes pour la suite de la session (cf. fiche module «DIAGNOSTIC EDUCATIF COLLECTIF»).

• Pendant tous les autres temps de la session, se préoccuper du vécu de la séance et voir comment les patients se sentent.


ÉVALUATION DU MODULE

• Critères : la richesse des échanges, la prise de parole par chaque patient.

  1. Moyens : débriefing par les éducateurs, compte-rendu des observateurs.


EXEMPLES D’OUTILS

• «PHOTO-EXPRESSION»

  1. Expression libre sur papier : texte, dessin

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

AccueilAccueil.html

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE COLLECTIVE ADULTE

5 Modules :

  1. 1)Exprimer son vécu

  2. 2)Recueil des attentes

  3. 3)Expliquer la maladie

  4. 4)Facteurs aggravants la DA

  5. 5)Traitements

  6. 6)Situations difficiles

3) MODULE EXPLIQUER LA MALADIE


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 1h à 1h30)

• Salle comprenant un tableau, paper-board, chevalet, marqueurs

  1. 2 à 3 soignants (animateur, expert, +/- rapporteur)


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Aborder la notion de DA-maladie.

• Expliquer la génétique de l’atopie.

• Expliquer l’inflammation, la xérose, le rôle du système immunitaire et de l’innervation cutanés, montrer la correspondance avec les différents types de lésions d’eczéma.

• Expliquer l’évolution naturelle de la DA : chronique avec des poussées.


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Aborder la notion de DA.

• Connaître et être capable d’expliquer le support génétique de la DA, le concept d’atopie.

• Connaître et être capable d’expliquer l’inflammation, la xérose, le prurit et faire le lien avec les traitements de la DA.

• Connaître et être capable d’expliquer l’histoire naturelle de la DA.

• Être capable de reconnaître les différentes lésions d’eczéma sur sa peau dans le but de les traiter de manière adaptée.


DÉROULEMENT DU MODULE

• Sous la forme d’une table ronde, l’animateur pose au groupe successivement les questions :

  1. - «comment nommez-vous votre problème de peau ?» «comment s’appelle votre maladie ?»

  2. - «qu’entendez-vous par atopie ?»

• L’expert synthétise ce qui a été dit, explique le support génétique de l’atopie.

• Sous la forme d’une table ronde ou d’un exposé interactif, l’animateur propose de répondre aux questions suivantes :

  1. - «comment reconnaissez-vous l’eczéma ?»

  2. - «que se passe-t-il dans la peau ?»

• L’expert synthétise les réponses à l’aide du support visuel (ECZEMA BOOK), il commence à indiquer les liens avec les traitements (inflammation => traitement anti-inflammatoire ; xérose => émollient).

• L’expert fait tracer par un participant ou trace lui-même le schéma de l’évolution de la DA («vagues»).


CRITERES ET MOYENS D’EVALUATION

• Participation active de chacun des patients.

• Exhaustivité des réponses selon une grille de mots-clés :

  1. -Génétique : héréditaire, parents atteints, association à asthme, rhinite allergique, allergies alimentaires, terrain prédisposé

  2. -Mécanismes : inflammation, sécheresse, barrière cutanée modifiée, allergènes, cellules inflammatoires

  3. - Aspects sur la peau : c’est rouge, ça gratte, ça coule, c’est épais, c’est sec

  4. - Évolution : chronique, poussées


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION :

• Fin de première séance ou début de la deuxième, avant le module « traitements ».


EXEMPLES D’OUTILS

• «ECZEMA BOOK»

4) MODULE FACTEURS AGGRAVANTS DE LA DA


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 1h)

• Crayons

• Tableau avec marqueurs effaçables ou paper-board

• 2 soignants : 1 animateur + 1 expert


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Recueillir les connaissances et croyances des patients.

• Faire différencier :

  1. - facteur aggravant = provoque des poussées

  2. - cause de l’eczéma = terrain atopique (génétique)

• Expliquer le mode d’action des différents facteurs aggravants connus (irritation, allergie, infection, neuromédiateurs… ).

• Rappeler qu’il y a beaucoup de variations individuelles dans la réaction aux facteurs aggravants.

• Permettre au groupe de proposer des stratégies d’adaptation face à ces facteurs aggravants.


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Exprimer son expérience et ses croyances concernant les facteurs aggravants.

• Connaître les facteurs aggravants de la dermatite atopique en général et les repérer dans sa vie quotidienne.

• Être capable de limiter l’impact des facteurs aggravants sur sa DA.

• Être capable de mettre en œuvre des actions préventives.


DÉROULEMENT DU MODULE

• L’animateur distribue le questionnaire «QUE FAITES-VOUS AU QUOTIDIEN ?» et de quoi écrire.

Le questionnaire aborde différents thèmes de la vie quotidienne : la toilette, l’habillement…


TEMPS INDIVIDUEL :

• Les participants remplissent le questionnaire (5 à 10 minutes).


TEMPS COLLECTIF :

• Les participants échangent autour des réponses au questionnaire.

• L’animateur peut collecter les réponses sur un tableau en les répartissant en 3 grandes catégories : irritants, allergènes, émotions.

• Si besoin, l’expert clarifie la différence entre facteur aggravant et cause de l’eczéma.

• Puis, pour chaque thème, l’expert indique quels sont les mécanismes connus d’action sur la peau des différents facteurs aggravants évoqués.

• Il peut s’aider du support visuel « ECZEMA BOOK ».

• Il indiquera quels facteurs n’ont aucun impact prouvé.

• Il insistera sur la grande variabilité individuelle de réaction aux facteurs aggravants.

• En fin d’activité, l’animateur peut poser la question suivante : « changerez-vous quelque chose dans votre quotidien à la suite de cette activité ? »

  1. - soit les participants donnent au groupe une réponse lors d’un tour de table final

  2. - soit ils réfléchissent individuellement sans nécessairement donner de réponse orale


CRITERES ET MOYENS D’EVALUATION

• Participation active de chaque patient.

• Élaboration par le patient d’une ou plusieurs stratégies dans son quotidien.

• Faire remplir le questionnaire à distance lors d’une séance individuelle ultérieure.


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION :

• En 2ème ou 3 ème partie, après le module «expliquer la maladie».


EXEMPLES D’OUTILS

• «ECZEMA BOOK»

Questionnaire que faites-vous au quotidien ?

5) MODULE TRAITEMENTS


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée 1h30)

• Paper-board ou tableau, marqueurs, gommettes, post-it

• 2 soignants (animateur + expert + idéalement 1 rapporteur)


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Recueillir les connaissances des patients concernant le nom des traitements, leur mode d’action, leurs effets secondaires.

• Faire émerger la corticophobie (vidéo) et son ancrage dans le vécu du patient, les croyances et les craintes vis-à-vis des traitements en général.

• Relever le vécu positif des patients, les traitements qui ont été efficaces.

• Faire une synthèse de ces connaissances :

  1. - répartir les traitements en classes thérapeutiques

  2. - au moyen d’un support visuel (cf module «expliquer la maladie»), faire correspondre les traitements avec les différentes lésions d’eczéma : xérose => émollient, inflammation => anti-inflammatoire

  3. - reprendre une à une les croyances et phobies exprimées, les corriger avec des données scientifiques objectives

  4. - faire émerger la notion de «balance bénéfices-risques»

• Proposer un plan d’action simple pour que les patients puissent se traiter selon l’état de leur peau.


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Connaître et savoir lister les différents traitements existants pour la DA.

• Connaître et savoir appliquer son traitement.

• Exprimer sa corticophobie (pdf), ses craintes vis-à-vis des traitements en général.

• Connaître et savoir expliquer le mode d’action de chaque traitement dans la DA, faire le lien avec les différentes lésions d’eczéma.

• Connaître et savoir expliquer les effets secondaires des traitements.

  1. Élaborer et être capable d’appliquer un plan d’action de traitement en fonction de l’état de sa peau et des traitements prescrits.


DÉROULEMENT DU MODULE


CONNAISSANCE DES TRAITEMENTS :

• L’animateur questionne les patients : «quels traitements connaissez-vous pour traiter l’eczéma ?».

• Temps individuel ou par 2 : 5 mn. Chaque patient note sur un papier ou     formule mentalement les différents médicaments.

• Temps collectif = exposé interactif. Au paper-board ou au tableau, l’animateur note les différents traitements cités par chaque patient à tour de rôle.

• Il les classe par groupe thérapeutique au moyen d’un «traitement-langage» (photos représentant chaque moyen thérapeutique).

• Il demande à chaque patient de coller une gommette en face de deux traitements qui ont été efficaces pour lui, et d’expliquer, si possible, comment ils agissent.

• L’expert synthétise cette première partie au moyen d’un support visuel («ECZEMA BOOK»), choisit une métaphore (par ex : feu de forêt, maison, ou dessin histologique) pour expliquer le mode d’action des différents traitements («reconstruire la barrière cutanée», «éteindre le feu»…).


EFFETS SECONDAIRE ET RISQUES :

• L’animateur questionne les patients : «nommer les effets secondaires des traitements que vous avez vécus, les risques que vous craignez ou que vous imaginez».

• Il propose à chaque patient de s’exprimer à son tour.

• L’expert note sur tableau ou paper-board les différents effets secondaires cités, en reprenant les mots des patients.

• L’expert apporte des connaissances si besoin en reprenant un à un les effets secondaires cités, il explique la «balance bénéfice-risque», en revenant sur les expériences positives mentionnées précédemment par les patients.


PLAN D’ACTION DE TRAITEMENT :

• En se référant aux deux parties précédentes, l’expert fait correspondre chaque stade de la DA aux différents traitements possibles.

• Outil «Plan d’action» :

  1. - pas d’inflammation «vert» => émollient

  2. - inflammation «rouge» => anti-inflammatoire

• Il remet à chaque patient un exemplaire de plan d’action, lui demande de le remplir selon sa propre ordonnance de traitement, et de la faire valider par     son dermatologue ou lors de la consultation d’éducation thérapeutique suivante.


EXEMPLES D’OUTILS

• «ECZEMA BOOK»

• «TRAITEMENT LANGAGE»

• «PLAN D’ACTION»

6) MODULE SITUATIONS DIFFICILES


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 1h)

• Salle conviviale, +/- autre local où des participants peuvent s’isoler (préparation des jeux de rôles).

• Avec 2 soignants ou plus, dont un animateur habitué au travail sur la relation.

• Matériel : accessoires pour jeux de rôles ; mises en situation rédigées sur fiche à remettre à chaque patient,papier, crayons.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Aider le patient, face à une situation donnée, à élaborer des stratégies d’adaptation.

  1. Favoriser les échanges d’expériences.


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Mieux vivre avec la maladie au quotidien.

• Mieux faire face, mieux réagir face à des situations difficiles.


DÉROULEMENT DU MODULE

• 2 déroulements possibles :

  1. - mise en situation avec temps individuel puis échange collectif

  2. - jeu de rôles


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION :

• Plutôt au début de la 2 ème séance, avec un groupe qui se connaît déjà.


ÉVALUATION

• Critères : richesse des échanges, implication des patients dans le jeu de rôle, production de stratégies en réponse aux situations données.

• Moyens : débriefing par les soignants, rapport d’observation.


EXEMPLES D’OUTILS

• «JEU DE ROLE»

• «MISES EN SITUATION»

2) COLLECTIF (RECUEIL DES ATTENTES)


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 15mn)

• Paper-board ou tableau, marqueurs, feuilles et crayons pour les patients

• 1 soignant


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Exprimer leurs attentes par rapport à la session  d’éducation  thérapeutique collective : que souhaitent-ils aborder lors de la session ? Que veulent-ils savoir par rapport à leur maladie ? Que peuvent faire les soignants pour eux ? De quoi ont-ils besoin pour aller mieux ?


OBJECTIFS SOIGNANTS

• Recueillir les demandes du groupe de patients pour lui proposer des activités adaptées.


DÉROULEMENT DU MODULE

• Bien faire la séparation avec l’activité précédente (expression du vécu), ce qui peut être matérialisé par un changement de disposition des sièges (par ex face au tableau ou paper-board).

• Temps individuel de réflexion : 5 mn. Les patients reçoivent la consigne de noter ou de formuler mentalement ce qu’ils attendent de la session, ce qu’ils souhaitent apprendre, ce en quoi on peut les aider.

• Temps collectif.

• L’éducateur :

  1. - recueille auprès de chaque patient ses demandes, les notes au tableau

  2. - les regroupe par thèmes

  3. - suggère éventuellement des thèmes abordés lors de l’expression du vécu

• L’équipe éducative indique quels modules peuvent être proposés pour répondre à ces demandes.


PLACE DU MODULE DANS LA SESSION

• Il est difficile de proposer cette activité à un groupe qui n’a pas déjà fait connaissance, idéalement il se situe juste après le module «EXPRESSION  DU VECU», car les patients ont entamé une réflexion qui facilite l’émergence des demandes, et une dynamique de groupe s’est installée.