Introduction
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
LA MALLETTE CONTIENT
• Des « recommandations communes à toutes les séances »
• Des fiches «module»
• Des fiches «outils»
FICHES « MODULES »
• Chaque activité ou «module» est présenté(e) sous la forme de fiches.
Pour chaque, sont détaillés :
- le nom du module
- les conditions matérielles : lieu, durée, nombre et qualité des soignants
- les objectifs des patients
- les objectifs des soignants
- le ou les outils utilisables pour atteindre les objectifs
- le déroulement du module
- les critères et moyens d’évaluation
- la place du module dans le déroulement général de la session
en annexe, une ou plusieurs fiches «outils» avec exemples d’outils adaptés aux objectifs
FICHES « OUTILS »
•La description et le mode d’utilisation de chaque outil font également l’objet de fiches, comprenant les items suivants :
- à qui s’adresse-t-il ?
- à quoi sert-il ?
- quel matériel ?
- quelle durée ?
- comment l’utiliser ?
RECOMMANDATIONS À TOUTES LES SÉANCES
• Une session collective « DA adultes » comprend 3 séances de 3 heures.
• Pour une telle session, le nombre de patients (ou parents d’enfants patients) idéal est de 6 à 8 ; c’est le même groupe qui participe à toutes les séances.
• Le nombre minimal de patients est de 3, le nombre de soignants (observateurs compris) devrait être inférieur au nombre de patients, en aucun cas supérieur.
• L’équipe des soignants se compose au minimum d’un animateur, d’un expert, et si possible d’un rapporteur.
• Chaque patient doit avoir bénéficié d’un DIAGNOSTIC ÉDUCATIF avant la session.
• Pas de blouse blanche si possible.
• Une identification de chaque participant (patients et soignants) est possible par un badge.
LE DEBUT DE LA SEANCE (15 MN)
A CHAQUE SÉANCE
Rituel de démarrage (ex : café, installation de la salle).
1 ÈRE SÉANCE
•Présentation des participants : patients, soignants et observateurs.
• Lors de la 1 ère séance : expliquer ce qu’est l’éducation thérapeutique : échanges avec d’autres patients autour du vécu, échanges de connaissances et savoir-faire, dans le but de mieux vivre avec sa maladie.
2 ÈME ET 3 ÈME SÉANCES
•Rappel de la séance précédente.
• Questions éventuelles des patients, ou «quoi de neuf» depuis la dernière séance.
• Exposé du contenu de la séance en lien avec les objectifs choisis.
À CHAQUE SÉANCE
Rappel des règles éthiques :
• Pas de jugement de la part des soignants ni des patients entre eux.
• Écoute et respect de la parole de l’autre.
•Confidentialité :
- Ne pas divulguer en-dehors de la séance d’informations nominatives
- Au sein de l’équipe éducative, ne communiquer les informations recueillies en séance qu’aux membres participant à la prise en charge éducative du patient, avec son accord
• Cadrage de l’horaire, sous la responsabilité de l’une des personnes présentes (par ex : soignant, animateur ou patient).
AU COURS DE LA SEANCE
• Valoriser, conforter le patient.
• Reformuler les propos du patient :
- Pour lui signifier l’importance de sa parole, que l’on se l’est appropriée
- Pour la faire partager au groupe
• Relancer le propos à partir des paroles des patients.
• Attitude empathique et bienveillante des soignants.
• Laisser se dérouler la séance selon le rythme du groupe.
CONCLURE LA SEANCE
• Rappel : une synthèse de l’expert a lieu à la fin de chaque module (cf chacune des fiches «module»).
• Tour de table de fin de séance : 15 mn avant la fin :
-Chaque participant (patient et soignants) indique ce qui l’a marqué au cours de la séance et comment il se sent à l’issue de la séance
•A la fin de la dernière séance :
-Chaque participant donne sa conclusion des 3 séances
-L’équipe éducative remercie les patients de leur participation
-Elle les informe qu’un courrier sera envoyé au médecin qui les a adressés
-Elle propose une enquête de satisfaction et/ou une évaluation des apprentissages