Introduction

INTRODUCTION
•Le contenu de la «mallette DA» est le fruit  d’un  travail  collectif de l’école de l’atopie de Nantes et du  Groupe Français d’Education Thérapeutique en Dermatologie (GET).
L’ensemble  des  documents  qu’elle contient constitue un support écrit pour :
- une session d’Education Thérapeutique (E.T.) collective concernant des patients atteints de dermatite atopique (DA) ;
- un programme d’E.T. individuelle.
•Les différents modules et fiches outils sont des propositions, des exemples de ce qui peut être fait lors d’une séance d’E.T.  A  chaque  équipe  de  se  les approprier, de les faire évoluer, d’en créer d’autres…Outils.htmlhttp://www.edudermatologie.com/Introduction_files/EDA%20Classeur%20Entier.pdfshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

AccueilAccueil.html

LA MALLETTE CONTIENT

• Des « recommandations communes à toutes les séances »

• Des fiches «module»

• Des fiches «outils»


FICHES « MODULES »

• Chaque activité ou «module» est présenté(e) sous la forme de fiches.

Pour chaque, sont détaillés :

  1. - le nom du module

  2. - les conditions matérielles : lieu, durée, nombre et qualité des soignants

  3. - les objectifs des patients

  4. - les objectifs des soignants

  5. - le ou les outils utilisables pour atteindre les objectifs

  6. - le déroulement du module

  7. - les critères et moyens d’évaluation

  8. - la place du module dans le déroulement général de la session

  9. en annexe, une ou plusieurs fiches «outils» avec exemples d’outils adaptés aux objectifs


FICHES « OUTILS »

•La description et le mode d’utilisation de chaque outil font également l’objet de fiches, comprenant les items suivants :

  1. - à qui s’adresse-t-il ?

  2. - à quoi sert-il ?

  3. - quel matériel ?

  4. - quelle durée ?

  5. - comment l’utiliser ?


RECOMMANDATIONS À TOUTES LES SÉANCES

• Une session collective « DA adultes » comprend 3 séances de 3 heures.

• Pour une telle session, le nombre de patients (ou parents d’enfants patients) idéal est de 6 à 8 ; c’est le même groupe qui participe à toutes les séances.

• Le nombre minimal de patients est de 3, le nombre de soignants (observateurs compris) devrait être inférieur au nombre de patients, en aucun cas supérieur.

• L’équipe des soignants se compose au  minimum  d’un  animateur,  d’un expert, et si possible d’un rapporteur.

• Chaque patient doit avoir bénéficié d’un DIAGNOSTIC ÉDUCATIF avant la session.

• Pas de blouse blanche si possible.

• Une identification de chaque participant (patients et soignants) est possible par un badge.

LE DEBUT DE LA SEANCE (15 MN)


A CHAQUE SÉANCE

Rituel de démarrage (ex : café, installation de la salle).


1 ÈRE SÉANCE

  1. Présentation des participants : patients, soignants et observateurs.

• Lors de la 1 ère séance : expliquer ce qu’est  l’éducation  thérapeutique  : échanges avec d’autres patients autour du vécu, échanges de connaissances et savoir-faire, dans le but de mieux vivre avec sa maladie.


2 ÈME ET 3 ÈME SÉANCES

  1. Rappel de la séance précédente.

• Questions éventuelles des patients, ou «quoi de neuf» depuis  la  dernière séance.

• Exposé du contenu de la séance en lien avec les objectifs choisis.


À CHAQUE SÉANCE

Rappel des règles éthiques :

• Pas  de  jugement  de  la  part  des soignants ni des patients entre eux.

• Écoute et respect de la parole de l’autre.

  1. Confidentialité :

  2. -  Ne  pas  divulguer  en-dehors de  la séance d’informations nominatives

  3. - Au  sein  de  l’équipe  éducative,  ne communiquer les informations recueillies en séance qu’aux membres participant à la prise en charge éducative du patient, avec son accord

• Cadrage de l’horaire, sous la responsabilité de l’une des personnes présentes (par ex : soignant, animateur ou patient).


AU COURS DE LA SEANCE

• Valoriser, conforter le patient.

• Reformuler les propos du patient :

  1. - Pour lui signifier l’importance de sa parole, que l’on se l’est appropriée

  2. - Pour la faire partager au groupe

• Relancer  le  propos  à  partir  des paroles des patients.

• Attitude empathique et bienveillante des soignants.

• Laisser se dérouler la séance selon le rythme du groupe.


CONCLURE LA SEANCE

• Rappel : une synthèse de l’expert a lieu à la fin de chaque module  (cf chacune des fiches «module»).

• Tour de table de fin de séance : 15 mn avant la fin :

  1. -Chaque participant (patient et soignants) indique ce qui l’a marqué au             cours de la séance et comment il se sent à l’issue de la séance

  2. •A la fin de la dernière séance :

  3. -Chaque  participant  donne  sa conclusion des 3 séances

  4. -L’équipe  éducative  remercie  les patients de leur participation

  5. -Elle les informe qu’un courrier sera envoyé au médecin qui les a adressés

  6. -Elle propose une enquête de satisfaction et/ou une évaluation des apprentissages