Jeu de rôle
JEU DE RÔLE (Durée 30 à 50 mn)
•Préparation : 5 à 10 minutes.
•Jeu : de 2 à 10 mn selon les situations et le groupe.
•Discussion : de 20 à 30 mn.
A QUOI SERT-IL ?
•Par le biais de mises en situation et l’incarnation de personnages, il permet :
- d’échanger, de partager, de s’exprimer - de se décentrer, de se mettre à la place de l’autre, de prendre conscience de certains comportements, ce qui peut favoriser un changement
- de se préparer à une situation difficile, d’acquérir des compétences pratiques, dans le domaine du savoir être et/ou du savoir faire
A QUI S’ADRESSE-T-IL ?
• À des patients enfants, adolescents ou adultes, ou à des parents d’enfants patients, atteints d’une même maladie chronique.
• En séance d’éducation thérapeutique collective.
• Avec 2 soignants ou plus, dont un animateur habitué au travail sur la relation.
QUEL MATÉRIEL ?
• Accessoires, déguisements, pour se mettre dans la peau du personnage, selon la situation choisie.
• Chaises.
COMMENT L’UTILISER ?
• L’équipe soignante aura instauré au préalable un climat de confiance au sein du groupe (en pratique plutôt à la 2ème ou 3ème séance de la session d’éducation thérapeutique collective).
L’ANIMATEUR PRÉSENTE LE JEU ET EN EXPLIQUE LES RÈGLES :
• Il expose la situation en précisant le nombre d’acteurs souhaité et leur rôle respectif.
• Il encourage le groupe à participer au jeu de rôle sans jamais imposer à une personne de jouer : le jeu de rôle fonctionne seulement si la personne est volontaire et impliquée
- c’est à la fois un jeu ; c’est «pour de faux» ; l’animateur invite les acteurs à exagérer, à amplifier leurs comportements pour mieux comprendre
- c’est à la fois sérieux : «C’est un outil puissant pour nous éclairer sur les difficultés que vous rencontrez»
• Il respecte les résistances à jouer, si besoin il procède aux variantes décrites plus tard, ou propose une table ronde (discussion).
• Ainsi le groupe se sépare en acteurs et observateurs.
• Les soignants peuvent également être acteurs si besoin ; par contre, un soignant-acteur ne peut pas être animateur de la séance. Le ou les soignants-acteurs sont choisis au sein de l’équipe soignante lors de la préparation de séance.
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
LA PRÉPARATION DU JEU :
•Avec les acteurs
- les acteurs sortent quelques minutes pour s’imprégner de leur rôle
- les éléments principaux de chaque rôle sont notés sur un papier et ne sont pas portés à la connaissance des autres acteurs et observateurs.
- l’animateur s’assure que chaque acteur a compris son rôle, le rassure si besoin
- des accessoires et déguisements peuvent être proposés pour aider chacun à se mettre dans la peau du personnage
- l’animateur peut demander aux acteurs comment ils souhaitent être disposés au début pour aider à préparer la scène dans la salle (disposition de tables, chaises...)
•Avec les observateurs
- différencier espace de jeu et observateurs
- organiser l’espace, installer au besoin du matériel
- les observateurs sont invités à être attentifs à ce qui se déroule ; ils peuvent être à l’écoute de ce qu’ils ressentent, pensent de la mise en situation ; ils peuvent aussi être séparés en sous-groupes, chacun s’intéressant à un personnage en particulier ou à un objectif
LE JEU :
• Comme au théâtre : trois coups sont donnés par l’animateur pour marquer le début et la fin du jeu.
• Les observateurs n’interviennent pas pendant le jeu.
• Les acteurs ou l’animateur sont libres d’arrêter le jeu à tout moment.
•À la fin, applaudissements possibles.
•L’animateur remercie les acteurs de s’être prêtés au jeu.
LE TEMPS D’ÉCHANGES :
• L’animateur veille à faire référence aux personnages afin de ne pas porter de jugement de valeur sur les personnes (les acteurs).
• Il commence par donner la parole aux acteurs pour favoriser leur réintégration dans le groupe : «Comment avez-vous vécu cette situation en tant que Mr X (personne réelle)?» puis, «qu’est-ce que ça vous a fait d’être dans la peau du personnage Papy Y ?» ; il s’intéresse aux pensées, ressentis, et comportements.
• Ensuite, il donne la parole à chaque observateur. Il peut demander des précisions, faire reformuler, amener le groupe à s’interroger sur différentes manières de faire, sans donner son avis. Cela peut déboucher sur un débat ou mettre en évidence les difficultés de cette situation. «Il n’y a pas de recette miracle. Chacun fait comme il peut selon sa personnalité et son histoire.»
VARIANTES :
• Le théâtre-forum : on rejoue la scène plusieurs fois ; chacun est libre en claquant dans ses mains d’interrompre le jeu ; il propose de rejouer la scène en prenant la place d’un protagoniste.
• Possibilité d’enchaîner plusieurs jeux différents et plus courts.
• Si aucun participant ne désire jouer, ils peuvent devenir les metteurs en scène ; ils expliquent aux soignants-acteurs comment jouer en leur indiquant à l’oreille des manières d’agir et de communiquer ; la scène peut être jouée plusieurs fois avec différentes idées des participants; un temps d’échanges à chaque fois est primordial pour aider à penser en groupe sur cette situation.