Jeu de rôle

JEU DE RÔLE (Durée 30 à 50 mn)


  1. Préparation : 5 à 10 minutes.

  2. Jeu : de 2 à 10 mn selon les situations et le groupe.

  3. Discussion : de 20 à 30 mn.


A QUOI SERT-IL ?

  1. Par le biais de mises en situation et l’incarnation de personnages, il permet :

  2. - d’échanger, de partager, de s’exprimer - de se décentrer, de se mettre à la place de l’autre, de prendre conscience de certains comportements, ce qui peut favoriser un changement

  3. - de se préparer à une situation difficile, d’acquérir des compétences pratiques, dans le domaine du savoir être et/ou du savoir faire


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

• À des patients enfants, adolescents ou adultes, ou à des parents d’enfants patients, atteints d’une même maladie chronique.

• En séance d’éducation thérapeutique collective.

• Avec 2 soignants ou plus, dont un animateur habitué au travail sur la relation.


QUEL MATÉRIEL ?

• Accessoires, déguisements, pour se mettre dans la peau du personnage, selon la situation choisie.

• Chaises.


COMMENT L’UTILISER ?

• L’équipe    soignante    aura    instauré    au préalable un climat de confiance au sein du groupe (en pratique plutôt à la 2ème ou 3ème séance de la session d’éducation thérapeutique collective).


L’ANIMATEUR PRÉSENTE LE JEU ET EN EXPLIQUE LES RÈGLES :

• Il expose la situation en précisant le nombre d’acteurs souhaité et leur rôle respectif.

• Il encourage le groupe à participer au jeu de rôle sans jamais imposer à une personne de jouer : le jeu de rôle fonctionne seulement si la personne est volontaire et impliquée

  1. - c’est à la fois un jeu ; c’est «pour de faux» ; l’animateur invite les acteurs à exagérer, à amplifier leurs comportements pour mieux comprendre

  2. - c’est à la fois sérieux : «C’est un outil puissant pour nous éclairer sur les difficultés que vous rencontrez»

• Il respecte les résistances à jouer, si besoin il procède aux variantes décrites plus tard, ou propose une table ronde (discussion).

• Ainsi le groupe se sépare en acteurs et observateurs.

Les soignants peuvent également être acteurs si besoin ; par contre, un soignant-acteur ne peut pas être animateur de la séance. Le ou les soignants-acteurs sont choisis au sein de l’équipe soignante lors de la préparation de séance.

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LA PRÉPARATION DU JEU :

  1. Avec les acteurs

  2. - les acteurs sortent quelques minutes pour s’imprégner de leur rôle

  3. - les éléments principaux de chaque rôle sont notés sur un papier et ne sont pas portés à la connaissance des autres acteurs et observateurs.

  4. - l’animateur s’assure que chaque acteur a compris son rôle, le rassure si besoin

  5. - des accessoires et déguisements peuvent être proposés pour aider chacun à se mettre dans la peau du personnage

  6. - l’animateur peut demander aux acteurs comment ils souhaitent être disposés au début pour aider à préparer la scène dans la salle (disposition de tables, chaises...)

  7. Avec les observateurs

  8. - différencier espace de jeu et observateurs

  9. - organiser l’espace, installer au besoin du matériel

  10. - les observateurs sont invités à être attentifs à ce qui se déroule ; ils peuvent être à l’écoute de ce qu’ils ressentent, pensent de la mise en situation ; ils peuvent aussi être séparés en sous-groupes, chacun s’intéressant à un personnage en particulier ou à un objectif


LE JEU :

• Comme au théâtre : trois coups sont donnés par l’animateur pour marquer le début et la fin du jeu.

• Les observateurs n’interviennent pas pendant le jeu.

• Les acteurs ou l’animateur sont libres d’arrêter le jeu à tout moment.

  1. À la fin, applaudissements possibles.

  2. L’animateur remercie les acteurs de s’être prêtés au jeu.


LE TEMPS D’ÉCHANGES :

• L’animateur veille à faire référence aux personnages afin de ne pas porter de jugement de valeur sur les personnes (les acteurs).

• Il commence par donner la parole aux acteurs pour favoriser leur réintégration dans le groupe : «Comment avez-vous vécu cette situation en tant que Mr X (personne réelle)?» puis, «qu’est-ce que ça vous a fait d’être dans la peau du personnage Papy Y ?» ; il s’intéresse aux pensées, ressentis, et comportements.

• Ensuite, il donne la parole à chaque observateur. Il peut demander des précisions, faire reformuler, amener le groupe à s’interroger sur différentes manières de faire, sans donner son avis. Cela peut déboucher sur un débat ou mettre en évidence les difficultés de cette situation. «Il n’y a pas de recette miracle. Chacun fait comme il peut selon sa personnalité et son histoire.»


VARIANTES :

• Le théâtre-forum : on rejoue la scène plusieurs fois ; chacun est libre en claquant dans ses mains d’interrompre le jeu ; il propose de rejouer la scène en prenant la place d’un protagoniste.

• Possibilité d’enchaîner plusieurs jeux différents et plus courts.

• Si aucun participant ne désire jouer, ils peuvent devenir les metteurs en scène ; ils expliquent aux soignants-acteurs comment jouer en leur indiquant à l’oreille des manières d’agir et de communiquer ; la scène peut être jouée plusieurs fois avec différentes idées des participants; un temps d’échanges à chaque fois est primordial pour aider à penser en groupe sur cette situation.

La fiche outil en PDFOutil_jeu_de_role_files/Jeu%20de%20role.pdf
L’outil en PDFOutil_jeu_de_role_files/Jeu%20de%20Role%20df.pdf