la semiologie de l'imagerie medicale
 
  I.2 Comment interpréter une radio / un scanner
 

  Comment interpréter un examen du cliché de face?


           

 
Tout d'abord, rappelons que le niveau d'inspiration doit permettre de voir les 7 premiers espaces intercostaux.

   - Les champs pulmonaires :Ils doivent apparaîtrent à égale transparence ( un tissu transparent est noir car laisse passer les rayons X). Il faut apprécier leurs volumes respectifs et rechercher des ombres localisées ou généralisées, c'est à dire des hyperdensités.
   - Les hiles pulmonaires : du fait de la présence de la masse cardiaque, le hile gauche doit être plus haut que le droit, mais la différence de hauteur doit être inférieure à 2,5 cm. Leur forme doit être concave vers l'extérieur.
   - Le coeur : son diamètre maximal doit etre inférieur à la moitié du diamètre transthoracique. C'est ce que l'on appelle l'index cardio-thoracique qui doit être inférieur ou égal à 0,5.
   - Le médiastin : les bords du médiastin doivent être nets. Il est possible qu'ils apparaissent flous a différents endroits, c'est le cas au niveau de l'angle cardio diaphragmatique, aux apex et au hile droit. Le bord droit (non cartilagineux, c'est a dire la face postérieure de la trachée) doit etre d'une largeur inférieure à 2 ou 3 cm.
   - Le diaphragme : la coupole droite est plus haute que la gauche, anatomiquement, cela s'explique car il y à la le foie qui soulève la coupole. mais la différence doit être inférieure a 3cm.
   - Les culs de sac pleuraux : ils doivent apparaitre aigus et bien délimités. Dans le cas contraire, comme nous le verrons plus tard, il s'agit d'une pathologie pleurale.
   - La trachée : elle doit se situer en position centrale dans la cage thoracique. Elle peut être légèrement déviée à droite au niveau du bouton aortique.
   - Les os : outre le fait qu'il faut voir les 6 premières côtes, les contours osseux doivent être délimités et analysés ainsi que leur transparence, à la recherche d'une hyper ou hypodensité.
   - Les tissus mous : ils sont blancs entre la peau et la paroi thoracique. Il est important de rechercher une éventuelle hypertrophie ou un épanchement gazeux à ce niveau.
   - L'étage sous diaphragmatique : il faut rechercher de l'air. Mais attention, sur la partie gauche, il y a une présence d'air physiologique... Il s'agit de la poche à air gastrique comme on peut le voir sur l'image ci dessous.


        

Par contre, il peut y avoir une présence d'air pathologique, c'est le cas par exemple du pneumopéritoine, comme sur l'image ci dessous, ou alors des anses digestives dilatées, mais elles seront mieux observées sur les examens de l'abdomen, dans la deuxieme partie. A noter tout de même que la poche a air gastrique doit être a moins de 1cm du diaphragme.


        


   Comment interpréter un examen du cliché de profil?

Tout d'abord, il faut toujours observer un cliché thoracique de profil de la même manière : la colonne vertébrable a droite et le sternum à gauche.
ceci étant dit, nous pouvont commencer a observer la radio:


          

Voilà ce qu'est un examen du cliché de profil., nous avons bien la colonne vertébrale a droite et le sternum à gauche.

   - Le diaphragme : nous avons les deux coupoles, numérotées en 2 et 3 sur l'image. Celle de droite (3) est complète tandis que la gauche est incomplète car placée derrière le coeur
Ceci est expliqué par le signe de la silhouette qui décrit que quand deux structures on la même densité hydrique et sont sur le même plan, leurs bords s'effacent. C'est ce qui est montré par les deux flèches sur l'image.
   - Les culs de sac pleuraux postérieurs(4) : ils ne sont pas visibles en cliché de face, mais le sont de profil. Or, s'il y a un épanchement, c'est eux qui seront touchés en premier, il est donc important de pouvoir les observer.
   - L'espace rétro sternal (1) : en arrière du sternum, l'espace clair rétro sternal doit être visible et transparent
   - Les espaces intervertébraux (5): sur le cliché de face, il n'est pas possible de bien voir les espaces intervertrébraux, on peut donc le faire de profil. Il faut vérifier l'absence de tassement vertébral et l'homogénéité de forme et de densité des vertèbres, pour bien éliminer la présence de métastases par exemple. S'il n'y a pas de tassement vertébral, les trous de conjugaisons apparaissent clairs.