la semiologie de l'imagerie medicale
 
  apparté sur le médiastin
 

  Comment apparaissent les différents éléments du médiastin sur une radio? Analogie avec le scanner.

  
           

              ♦ Le bord droit : 
   - L'arc inférieur droit (numéroté 1) : il correspond a l'oreillette droite, du diaphragme au hile pulmoraire droit.
   - L'arc supérieur droit (2) : il s'agit de la veine cave supérieur (VCS). il va du hile droit jusqu'à la clavicule droite environ. Chez la femme enceinte, on peut observer une grosse VCS et une grosse veine azygos).

              ♦ Le bord gauche : 
   - L'arc inférieur gauche (3) : il correspond au ventricule gauche, à l'apex cardiaque. Il s'étend du diaphragme au hile gauche. Lors de l'insuffisance cardiaque par exemple, il augmente de volume ce qui augmente l'index cardio thoracique (qui ne doit pas dépasser 0,5).
   - L'arc moyen gauche (4) : c'est le tronc de l'artère pulmonaire, nous sommes donc au niveau du hile gauche. suivant la dilatation ou non de l'artère, il apparaitra convexe ou concave.
   - L'arc supérieur gauche (5) : le bouton aortique ou crosse de l'aorte qui se situe donc au dessus du hile. A ce niveau, s'il y a un anévrysme, on verra une grosse boule qui correspondra à la "dilatation" de l'aorte.

Remarque : nous savons que le coeur est une structure antérieure. En concéquence, on sait que si une lésion efface le coeur, alors elle est antérieure. Par contre, si celle ci n'efface pas le coeur, elle est postérieure. c'est ce que nous avons décrit avec le signe de la silhouette tout à l'heure. Ce signe est donc très important en pratique.


            
Voici pour finir une radiographie de face avec résumé les différents éléments importants à regarder pour analyser un cliché thoracique de face.