1. La prise en charge de l’eczéma

A quel moment consulter ?

Il faut consulter régulièrement pour les besoins de la prescription (environ tous les 3 mois). Dès que la maladie devient incontrôlable, il ne faut pas hésiter à revoir son médecin.

Qui est concerné par l’école de l’atopie ?

En théorie, toutes les personnes atteintes de dermatite atopique sont concernées par l’école de l’atopie. En pratique on réserve son accès aux personnes en échec de traitement et/ou qui ont besoin d’aide.

Quel est l’intérêt des cures thermales dans le traitement de la dermatite atopique?

Cela permet d’apprendre à mieux gérer la maladie et d’être au contact avec d’autres parents. Cela reste une démarche personnelle et volontaire qui est non obligatoire.

Des curistes témoignent d’un bénéfice obtenu pendant la cure et d’un apprentissage des gestes à effectuer sur leur enfant. D’autres ont un avis plus réservé.

Dans certaines cures, le personnel est formé à l’éducation thérapeutique.

Faut il chercher les causes de l’eczéma de mon enfant ?

L’eczéma atopique n’est pas lié à un facteur déclenchant unique mais plus à un terrain génétique commun à l’asthme et à l’allergie.

Il est sans intérêt de réaliser systématiquement des examens à la recherche d’allergies avant d’avoir engagé un traitement efficace pendant une durée suffisante.

Dès lors que l’enfant ne répond pas au traitement et que celui-ci est bien réalisé, il est logique de rechercher des facteurs déclenchant  particuliers.

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX VIVRE AVEC

On en parle aussi
à la téléOn_en_parle_aussi_a_la_tele.html