Atopie

Prédisposition génétique à faire des allergies.

La dermatite atopique est l’expression cutanée de l’atopie, mais elle se manifeste également sous d’autres formes, notamment respiratoires, comme la rhinite saisonnière et l’asthme.

Allergènes

Substance ou particule étrangère à l’organisme capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé à son contact. On parle d’allergie de contact quand la sensibilisation se fait par voie cutanée (chrome, nickel …) D’aéroallergène quand la sensibilisation se fait par inhalation de pollens… Et de trophallergène par ingestion d’aliments (œufs, …).

Allergie alimentaire

Maladie dont les manifestations cliniques sont liées à une réaction allergique dirigée contre des allergènes alimentaires. Ces allergènes alimentaires, appelés aussi trophallergènes, sont des protéines contenues dans de nombreux aliments.


Les symptômes d’une allergie alimentaire sont variés : la dermatite atopique est un des modes d’expression chez l’enfant, mais l’allergie alimentaire peut revêtir d’autres aspects comme une urticaire, une rhinite, un asthme, un œdème du visage, voire dans sa forme la plus grave, un choc anaphylactique.


La majorité des allergies alimentaires tendent à disparaître après une période allant de quelques mois à quelques années. Ainsi, la plupart des enfants vont acquérir une tolérance pour le lait de vache vers l’âge de 3 ans et l’œuf vers l’âge de 7 ans. Par contre, les allergies au poisson, à la cacahuète, au soja et à la noisette peuvent ne jamais disparaître.

Anti-histaminique

Antiseptique

Acariens de la poussière de maisons

Allergène environnemental qui peut aggraver la dermatite atopique.

Ces animaux microscopiques, invisibles à l’œil nu, prolifèrent dans les atmosphères tièdes et humides. On les trouve dans la literie (matelas, oreillers, coussins), dans les tapis, moquettes, rideaux, vêtements et peluches.

Un antiseptique est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps. Les antiseptiques sont à distinguer :

- des antibiotiques, qui agissent à l'intérieur du corps mais seulement contre les bactéries

- des désinfectants, qui opèrent sur les objets inanimés tels que les instruments médicaux.

L’usage d’antiseptiques n’est pas recommandé de façon systématique.

Un antihistaminique est un médicament qui réduit les effets de l'histamine, produite lors de réactions allergiques.

Les antihistaminiques ne sont pas un traitement de la dermatite atopique. Ils sont parfois prescrits en raison de leur activité sédative et antiprurigineuse.

Adrénaline

Médicament utilisé dans le traitement des accidents allergiques aigus et notamment du choc anaphylactique.

Animal domestique

L’arachide est le fruit de la graine de cacahuète dont on extrait l’huile d’arachide et qu’on consomme grillée après torréfaction.

L’arachide est un allergène puissant et peut entrainer un choc anaphylactique, forme la plus grave de l’allergie alimentaire.


Chez les enfants atopiques il est logique de proscrire :

les cacahuètes, amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de Cajou, noix du Brésil, tous les mélanges apéritifs et biscuits salés contenant toutes sortes de fruits secs.

Arachide

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le poil qui est allergisant, mais les substances qui se trouvent dessus : le poil sert uniquement de transporteur aux allergènes.

Asthme

L’asthme est une maladie respiratoire qui touche les bronches et  entraine par crise une gêne respiratoire à l'expiration.

L’asthme est l’expression respiratoire de l’atopie.

Antibiotique

Un antibiotique est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries.

La peau atopique, aussi bien que la peau saine, est habitée en permanence par une bactérie : le Staphylocoque, qui trouve sur la peau eczémateuse un terrain favorable à sa prolifération. Cette colonisation n’entraîne pas de signe d’infection.

Cependant, lors d’épisodes aigus de la dermatite atopique, il arrive que le Staphylocoque prenne une ampleur beaucoup plus importante et provoque l’apparition d’une infection cutanée avec présence de pus et de croûtes jaunâtres caractéristiques : c’est la surinfection.

Il faut alors envisager un traitement spécifique de l’infection : l’antibiothérapie.

A-B-C-D-E-G-H-I-L-O-P-R-S-T-U-V-X

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX COMPRENDRE

Mieux comprendre 
l’eczémaMieux_comprendre_l_eczema.html
Reconnaître les signes 
de l’eczémaReconnaitre_les_signes_de_l_eczema.html
?Les_questions_que_vous_vous_posez.html
Les questions que vous 
vous posezLes_questions_que_vous_vous_posez.html
Dictionnaire de l’eczéma