Démonstration de soins
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
DÉROULEMENT DU MODULE
PARTIE 1 : LES TECHNIQUES D’APPLICATION :
• Projection du «DVD du pommadage» pour montrer l’application sur tout le corps.
• Démonstration de soins :
- les soignants se lavent les mains ;
- l’un des soignants applique sur le dos de la main ou de l’avant-bras de l’autre soignant une dose de crème émolliente insuffisante, sur l’autre côté une dose correcte ;
- il demande aux enfants de montrer la bonne dose ;
- le soignant fait le geste d’étaler la crème.
• Application par les enfants :
- si enfants peu nombreux et pas trop âgés (jusqu’à 7-8 ans), en petits goupes, on peut leur proposer de faire une application sur leur propre peau avec leurs propres crèmes, en se référant au DVD
- après un lavage de mains, si on a du temps, l’animateur propose d’inventer une petite chorégraphie ou de chanter comme sur le DVD.
PARTIE 2 : QUELLE CRÈME APPLIQUER EN FONCTION DE L’ÉTAT DE LA PEAU ?
•Ce point est abordé en détail dans le module :
«COMPRENDRE LA MALADIE ET LES TRAITEMENTS».
• On peut proposer ici une approche visuelle et pratique, à condition que les enfants soient disposés à montrer leurs lésions d’eczéma :
- l’animateur demande à un enfant volontaire de montrer sur sa peau laquelle de ses crèmes il applique sur la peau sèche, laquelle sur l’eczéma ;
- les autres enfants font de même à tour de rôle s’ils le souhaitent.
- l’animateur précise que les produits visibles dans le DVD sont des exemples de ce qui peut être utilisé.
PARTIE 3 : COMMENT ORGANISER LE MOMENT DE SOINS ?
• En discussion ouverte, éventuellement avec le jeu du ballon (voir module «ACCUEIL-PRÉSENTATION») pour faire circuler la parole.
• Demander à chaque enfant :
- s’il fait des soins
- à quel moment de la journée il les fait
- s’il les fait seul ou avec ses parents
- dans quelle pièce
- comment il vit ce moment
• Amener les enfants à la notion de «temps de soins quotidien».