Expliquer la maladie et la traiter

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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MODULE EXPLIQUER LA MALADIE ET LE TRAITEMENT


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 45 mn à 1h)

• Salle dédiée à l’éducation thérapeutique du patient, comprenant un tableau ou paper-board + marqueurs adaptés.

• 2 à 3 soignants dont un dermatologue (ayant le rôle d’expert).

• Support visuel (par ex. l’ECZEMA BOOK).

• Papier cartonné, crayons.

• Traitements appliqués par les enfants (leur faire apporter leurs crèmes).

• Stickers ou gommettes bleues et oranges.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

• Expliquer à l’aide d’une métaphore les notions d’inflammation, de sécheresse, de sensibilité de la peau aux irritants et aux allergènes.

• Faire le lien avec les traitements de la DA.


OBJECTIFS DES ENFANTS

• Aborder la notion DA = maladie.

• Connaître et être capable d’expliquer les notions d’inflammation, de sécheresse, de sensibilité de la peau aux irritants et allergènes, et faire le lien avec les traitements de la DA.

  1. Être capable de reconnaître les différentes lésions d’eczéma sur sa peau dans le but de les traiter de manière adaptée.


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION

• Module à aborder s’il y a une demande des enfants.

• En 2ème ou en 3ème séance.

• Si l’on dispose de peu de temps le soignant expert peut faire directement une explication à partir de l’ECZEMA BOOK, de manière interactive.

• On peut proposer aussi à chaque groupe de réfléchir à partir de l’ECZEMA BOOK (pages « maison»).


ÉVALUATION

• Satisfaction des enfants (module «évaluation»).

• Retour sur l’activité lors des séances individuelles suivantes.


OUTILS :

  1. Eczema book

  2. Outil Eczema book et planches à colorier

DÉROULEMENT DU MODULE


PARTIE 1 : «EXPLIQUER L’ECZÉMA» :

• L’animateur répartit les enfants en groupes de 3 ou 4

• Consigne de l’animateur à chaque groupe : «vous vous transformez en dermatologue, expliquez l’eczéma aux autres enfants au moyen d’un petit exposé».

• L’animateur donne à chaque groupe des feuilles cartonnées et des crayons pour préparer un panneau à présenter. Il demande à chaque groupe de désigner un rapporteur.

• Temps de réflexion 5 à 10 mn.

• Réalisation du panneau 15 mn.

• Chaque groupe expose son panneau.

• Si des métaphores se dégagent, elles sont reprises par l’expert pour la synthèse :

  1. - les notions à aborder sont : l’inflammation, la sécheresse, la sensibilité aux irritants, les réactions aux allergènes.

• Si aucune métaphore ne se dégage, il utilisera celle de la maison de l’ECZEMA BOOK pour la synthèse (paraît la plus adaptée pour les enfants),

  1. - il dégage la notion d’inflammation (le feu, les flammes) et de ciment de mauvaise qualité et ses conséquences : sécheresse, sensibilité aux irritants et allergènes.

• Il demande : «voyez-vous ce que cela donne sur votre peau (ou sur les images de l’ECZEMA BOOK) ?».

• À la fin de l’activité, l’animateur remet aux enfants des planches à colorier extraites de l’ECZEMA BOOK.


PARTIE 2 : «EXPLIQUER LES TRAITEMENTS» :

• L’animateur donne la consigne « pouvez-vous expliquer l’effet de vos crèmes sur la peau ? »

• Il demande aux enfants :

  1. - de montrer sur le panneau de leur choix ou sur l’eczéma book l’effet de     leurs crèmes (indiquer quelle crème agit sur l’inflammation, quelle crème agit sur le ciment) ;

  2. - de coller sur leurs tubes de crèmes un sticker, ou à défaut des gommettes (orange pour le «pompier », bleue pour le «maçon» ;

  3. - d’indiquer quand et comment ils mettent les crèmes sur leur peau.

• On peut finir l’activité par une démonstration de la quantité de crème à appliquer, réalisée par les soignants ou par un enfant volontaire (voir aussi « module pommadage»)