Résoudre les difficultés au quotidien
MODULE RÉSOUDRE DES DIFFICULTÉS DU QUOTIDIEN
CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 45 mn)
•Salle dédiée à l’éducation thérapeutique, assez vaste.
• 2 à 3 soignants.
• 3 à 8 enfants.
•Outils (marionettes, fiches «mise en situation», …)
•Papier, crayons.
OBJECTIFS DES SOIGNANTS
•À l’aide de mises en situation, faire réfléchir les enfants sur les différentes stratégies existantes face à leurs difficultés.
OBJECTIFS DES ENFANTS
•Élaborer et s’approprier des stratégies pour faire face à des situations difficiles du quotidien.
•Échanger avec d’autres enfants autour de ses difficultés.
PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION
•En 2ème ou 3ème séance, le groupe se connaissant déjà.
EXEMPLES D’OUTILS
•Fiches «mises en situation»
• Table ronde (discussions)
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
DÉROULEMENT DU MODULE
•Lors de la préparation de la séance, l’équipe éducative a choisi 2 à 3 mises en situation lui paraissant les plus adaptées aux problématiques du groupe.
•Si l’on dispose de marionnettes, chaque enfant en choisit une et lui donne un nom.
•Les enfants sont répartis en 2 à 3 sous-groupes selon le nombre de soignants.
•Chaque sous-groupe reçoit une mise en situation sur laquelle il devra réfléchir et travailler, guidé par l’un des soignants (20 mn)
- l’un des enfants lit à haute voix la mise en situation ;
- l’un des enfants prend la fonction de secrétaire : il notera les différentes réflexions du sous-groupe ;
- les enfants sont incités à réfléchir à d’autres issues à la situation que celle proposée ;
- ils peuvent ainsi élaborer des scènètes, si possible selon plusieurs versions ;
- si l’on dispose de marionnettes, on fait jouer les scènètes aux personnages.
•Chaque sous-groupe expose aux autres ce qu’il a élaboré, soit en lisant, soit par le jeu des marionnettes ; l’animateur rappelle que l’on ne doit pas juger ni se moquer du jeu des acteurs.
•Les enfants sont invités à faire des commentaires et penser ensemble autour des différences possibles. A chaque enfant ensuite de sentir ce qui lui convient le mieux.