Résoudre les difficultés au quotidien

MODULE RÉSOUDRE DES DIFFICULTÉS DU QUOTIDIEN


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 45 mn)

  1. Salle dédiée à l’éducation thérapeutique, assez vaste.

• 2 à 3 soignants.

• 3 à 8 enfants.

  1. Outils (marionettes, fiches «mise en situation», …)

  2. Papier, crayons.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS

  1. À l’aide de mises en situation, faire réfléchir les  enfants  sur  les  différentes  stratégies existantes face à leurs difficultés.


OBJECTIFS DES ENFANTS

  1. Élaborer et s’approprier des stratégies pour faire face à des situations difficiles du quotidien.

  2. Échanger avec d’autres enfants autour de ses difficultés.


PLACE DANS LE DEROULEMENT GENERAL DE LA SESSION

  1. En 2ème ou 3ème séance, le groupe se connaissant déjà.


EXEMPLES D’OUTILS

  1. Marionnettes

  2. Fiches «mises en situation»

• Table ronde (discussions)

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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DÉROULEMENT DU MODULE

  1. Lors  de  la  préparation  de  la  séance, l’équipe éducative a choisi 2 à 3 mises en situation lui paraissant les plus adaptées aux problématiques du groupe.

  2. Si l’on dispose de marionnettes, chaque enfant en choisit une et lui donne un nom.

  3. Les enfants sont répartis en 2 à 3 sous-groupes selon le nombre de soignants.

  4. Chaque sous-groupe reçoit une mise en situation sur laquelle il devra réfléchir et travailler, guidé par l’un des soignants (20 mn)

  5. - l’un des enfants lit à haute voix la mise en situation ;

  6. - l’un  des  enfants  prend  la  fonction  de secrétaire : il notera les différentes réflexions du sous-groupe ;

  7. - les  enfants  sont  incités  à  réfléchir  à d’autres  issues  à  la  situation  que  celle proposée ;

  8. - ils peuvent ainsi élaborer des scènètes, si possible selon plusieurs versions ;

  9. - si l’on dispose de marionnettes, on fait jouer les scènètes aux personnages.

  10. Chaque sous-groupe expose aux autres ce qu’il a élaboré, soit en lisant, soit par le jeu des marionnettes ; l’animateur rappelle que l’on ne doit pas juger ni se moquer du jeu des acteurs.

  11. Les enfants sont invités à faire des commentaires et penser ensemble autour des différences possibles. A chaque enfant ensuite de sentir ce qui lui convient le mieux.