Mise en situation

MISES EN SITUATION (Durée : 45 mn)


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

• À des enfants de 8 à 12 ans atteints de dermatite atopique.

• En session d’éducation thérapeutique collective.

• En sous-groupe de 3 ou 4 enfants, 1 soignant par sous-groupe.


A QUOI SERT-IL ?

• C’est un support visuel pour le module «RÉSOUDRE DES DIFFICULTÉS DU QUOTIDIEN».


OBJECTIFS DES ENFANTS :

• À partir d’une mise en situation donnée, s’exprimer, réfléchir, inventer d’autres issues à la situation proposée, plus favorables.


OBJECTIFS DES SOIGNANTS :

• Permettre aux enfants de trouver des solutions à des difficultés qu’ils ont rencontrées à propos de leur eczéma dans leur quotidien.

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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QUEL MATÉRIEL ?

  1. Fiches plastifiées format ½ A4.

• sur 5 de ces fiches, des mises en situation sont représentées au moyen d’une BD :

  1. - «arrête de te gratter» ;

  2. - «j’te prends pas la main» ;

  3. - «mets ta crème» ;

  4. - «dispute entre frères» ;

  5. - «explique ton eczéma» ;

  6. - chaque situation se termine mal (c’est volontaire).

  7. Un jeu de fiches blanches de même type comportant juste le titre «imagine ta BD».

•Marqueurs effaçables.


COMMENT L’UTILISER ?

• Dans le cadre du module «RÉSOUDRE DES DIFFICULTÉS DU QUOTIDIEN».

• En petit groupe de 3 ou 4 enfants.

• Les soignants ont préalablement sélectionné les mises en situation les plus pertinentes pour le groupe en fonction du diagnostic éducatif.

• Ou bien on peut proposer à chaque sous-groupe d’élaborer lui-même une situation («imagine ta BD», pour les enfants les plus âgés) :

  1. - un enfant lit à haute voix la BD, les autres enfants suivant les images ;

  2. - l’animateur demande aux enfants de réfléchir à d’autres issues plus favorables à la situation ;

  3. - les enfants sont encouragés à produire plusieurs versions ;

  4. - le soignant les interroge sur leur ressenti par rapport à la situation ;

  5. - l’un des enfants (le «secrétaire») note les solutions trouvées ;

  6. - le cas échéant les scènettes sont répétées pour pouvoir être présentées au groupe.

• Mise en commun avec le ou les autre(s) sous-groupe(s) :

  1. - soit représentation sous forme de scènettes jouées par les enfants ;

  2. - soit par le biais des marionnettes ;

  3. - soit lecture des différentes solutions trouvées.

Fiche outil en PDFOutil_mise_en_situation_files/Mise%20en%20situation_1.pdf
L’outil en PDFOutil_mise_en_situation_files/BD%20Eczm%20def.pdf