Les marionnettes

LES MARIONNETTES (Durée : 45 mn)


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

• À des enfants de 8 à 12 ans atteints d’eczéma atopique. (cet outil est utilisable pour toute maladie chronique.)

• En session d’éducation thérapeutique collective.

• 2 à 3 soignants.


A QUOI SERT-IL ?


OBJECTIFS DES SOIGNANTS :

  1. En faisant jouer des scènètes aux personnages, permettre aux enfants de réfléchir à des situations difficiles de leur quotidien et trouver des solutions.


OBJECTIFS DES ENFANTS :

• À partir de situations difficiles du quotidien :

  1. - élaborer des solutions pour que cela se passe mieux.

  2. - s’exprimer, échanger, partager, en prenant de la distance, développer des compétences autour du savoir-être.

  3. - transmettre des messages à l’entourage et notamment aux parents.


QUEL MATÉRIEL ?

• Un jeu de marionnettes, chaque enfant devant en avoir une.

• Un théâtre de marionnettes.

• Des mises en situation qui décrivent des situations du quotidien pouvant être difficiles pour les enfants :

  1. - soit écrites sur papier ;

  2. - soit sur fiches BD ou jeu de rôle.

• Papier, crayons.

• Chaises pour les spectateurs.

• Variantes :

  1. - les marionnettes peuvent être fabriquées par les enfants eux-mêmes dans le module «accueil-présentation», l’activité remplace alors le dessin (prévoir alors du matériel simple pour la fabrication) ;

  2. - le théâtre peut être fait avec les «moyens du bord» en découpant un carton, et en le faisant décorer par les enfants.

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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COMMENT L’UTILISER ?

• Après une première séance de prise de contact du groupe, lors de la 2ème ou 3ème séance, avec des enfants qui se connaissent.

• L’animateur présente les marionnettes, chaque enfant en prend une et lui donne un nom ; les noms peuvent être inscrits au tableau ou sur une feuille de papier pour les mémoriser.

• Les enfants sont répartis en 2 ou 3 groupes selon leur nombre et le nombre de soignants (1 soignant au moins par groupe), l’animateur donne la consigne : « chaque groupe va jouer une situation : soit une situation difficile vécue, soit une scène imaginaire en rapport avec l’eczéma ».

• Au sein de chaque groupe :

  1. - le groupe choisit une situation ou le soignant en propose une ;

  2. - les enfants se répartissent les personnages ;

  3. - s’il y a plus d’enfants que de personnages, ils peuvent jouer chacun des versions différentes de la scène ;

  4. - un enfant a le droit de ne pas participer aux marionnettes, il est alors intéressant de lui proposer un rôle déterminé, adapté et valorisant (par ex. le secrétaire) ;

  5. - guidés par le soignant, les enfants réfléchissent à d’autres versions de la scène ;

  6. - les enfants répètent les différentes versions qu’ils souhaitent jouer et proposent des solutions à la situation difficile ;

  7. - le secrétaire note les différentes versions pour garder une trace écrite.

• Mise en commun :

  1. - représentation de chaque scène dans le théâtre de marionnettes, les autres enfants et les soignants étant spectateurs ;

  2. - l’animateur frappe les 3 coups pour donner le départ de chaque scène ;

  3. - à la fin : 3 coups et applaudissements.

• Selon le temps disponible, et le degré d’attention des enfants, prévoir un petit temps d’échanges (rappeler que l’on ne doit pas critiquer le jeu des autres enfants).

• De même, on peut proposer aux enfants de jouer une autre mise en situation.

• Si les scènes sont jouées devant les parents, prévoir un temps de discussion avec ces derniers.

La fiche outil en PDFFiche_outil_Les_marionnettes_files/Les%20marionnettes_1.pdf