Les marionnettes
LES MARIONNETTES (Durée : 45 mn)
A QUI S’ADRESSE-T-IL ?
• À des enfants de 8 à 12 ans atteints d’eczéma atopique. (cet outil est utilisable pour toute maladie chronique.)
• En session d’éducation thérapeutique collective.
• 2 à 3 soignants.
A QUOI SERT-IL ?
OBJECTIFS DES SOIGNANTS :
•En faisant jouer des scènètes aux personnages, permettre aux enfants de réfléchir à des situations difficiles de leur quotidien et trouver des solutions.
OBJECTIFS DES ENFANTS :
• À partir de situations difficiles du quotidien :
- élaborer des solutions pour que cela se passe mieux.
- s’exprimer, échanger, partager, en prenant de la distance, développer des compétences autour du savoir-être.
- transmettre des messages à l’entourage et notamment aux parents.
QUEL MATÉRIEL ?
• Un jeu de marionnettes, chaque enfant devant en avoir une.
• Un théâtre de marionnettes.
• Des mises en situation qui décrivent des situations du quotidien pouvant être difficiles pour les enfants :
- soit écrites sur papier ;
- soit sur fiches BD ou jeu de rôle.
• Papier, crayons.
• Chaises pour les spectateurs.
• Variantes :
- les marionnettes peuvent être fabriquées par les enfants eux-mêmes dans le module «accueil-présentation», l’activité remplace alors le dessin (prévoir alors du matériel simple pour la fabrication) ;
- le théâtre peut être fait avec les «moyens du bord» en découpant un carton, et en le faisant décorer par les enfants.
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
COMMENT L’UTILISER ?
• Après une première séance de prise de contact du groupe, lors de la 2ème ou 3ème séance, avec des enfants qui se connaissent.
• L’animateur présente les marionnettes, chaque enfant en prend une et lui donne un nom ; les noms peuvent être inscrits au tableau ou sur une feuille de papier pour les mémoriser.
• Les enfants sont répartis en 2 ou 3 groupes selon leur nombre et le nombre de soignants (1 soignant au moins par groupe), l’animateur donne la consigne : « chaque groupe va jouer une situation : soit une situation difficile vécue, soit une scène imaginaire en rapport avec l’eczéma ».
• Au sein de chaque groupe :
- le groupe choisit une situation ou le soignant en propose une ;
- les enfants se répartissent les personnages ;
- s’il y a plus d’enfants que de personnages, ils peuvent jouer chacun des versions différentes de la scène ;
- un enfant a le droit de ne pas participer aux marionnettes, il est alors intéressant de lui proposer un rôle déterminé, adapté et valorisant (par ex. le secrétaire) ;
- guidés par le soignant, les enfants réfléchissent à d’autres versions de la scène ;
- les enfants répètent les différentes versions qu’ils souhaitent jouer et proposent des solutions à la situation difficile ;
- le secrétaire note les différentes versions pour garder une trace écrite.
• Mise en commun :
- représentation de chaque scène dans le théâtre de marionnettes, les autres enfants et les soignants étant spectateurs ;
- l’animateur frappe les 3 coups pour donner le départ de chaque scène ;
- à la fin : 3 coups et applaudissements.
• Selon le temps disponible, et le degré d’attention des enfants, prévoir un petit temps d’échanges (rappeler que l’on ne doit pas critiquer le jeu des autres enfants).
• De même, on peut proposer aux enfants de jouer une autre mise en situation.
• Si les scènes sont jouées devant les parents, prévoir un temps de discussion avec ces derniers.