la semiologie de l'imagerie medicale
 
  I.4.1 syndrome alvéolaire
 


  Sur un CT normal, on ne voit ni les alvéoles, ni les bronches intra pulmonaires qui sont remplies d'air et qui ont des parois fines. Les arborisations visibles sont les vaisseaux qui ont une densité identique à celle de l'eau.
  Les alvéoles ne deviennent visibles que si eslles sont remplies de liquide : mucosécrétions, eau; ou par des cellules. C'est le signe du Bronchogramme aérique, qui est toujours anormal. On sait alors que la lésion est au niveau  des poumons et non dans le médiastin.

  Dans le syndrôme alvéolaire, on retrouve des signes radiologiques thoraciques en rapport avec la disparition de l'air alvéolaire plus ou moins important du parenchyme pulmonaire.
  Cela se traduit par des opacités à contours flous (bronchogramme aérique), bilatéral ou homolatéral, systématisé ou non.
  En revanche, les vaisseaux ne sont plus visibles, car de même densité que les alvéoles. C'est donc l'inverse du syndrome interstitiel : bronches invisibles, vaissesaux visibles.

   Etiologie du syndrôme alvéolaire : 
          -pneumopathies infectieuses (bactériennes ou virales)
          -oedèmes pulmonaires
          -infarctus pulmonaires
          -lymphômes
          -lésions chroniques du poumon (tuberculose, cancer, ...)
          -OAP (+ gros coeur, effacement des culs de sac pleuraux, traiter par Lasilix)

  Quand les bronches sont détruites par une tumeur, ou remplies par du mucus, on n'observe plus le bronchogramme aérique (signe de gravité)