Prise en charge individuelle
MODULE ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE (E.T.) INDIVIDUELLE
À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?
• L’E.T. individuelle concerne des patients enfants, adolescents, adultes, ayant une dermatite atopique, les enfants étant habituellement accompagnés de leurs parents :
- les patients ont été vus préalablement en consultation d’orientation par l’un des médecins du service de dermatologie ou adressés directement en consultation d’E.T. par un correspondant formé
- il s’agit de patients en échec thérapeutique ou ayant un fort retentissement de leur DA sur leur qualité de vie. Le plus souvent, il s’agit de DA sévères.
1 ERE CONSULTATION : EN BINOME
CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 45 mn à 1h30)
• Salle de consultation dédiée
• Salle d’attente adaptée pour recevoir des enfants (jeux, crayons… )
•Nombre de soignants : 1 médecin dermatologue +1 IDE, tous les deux formés à l’éducation thérapeutique
OBJECTIFS DES SOIGNANTS : IL S’AGIT D’UNE CONSULTATION MEDICO-EDUCATIVE
• Établir un diagnostic clinique.
• Identifier les causes, médicales ou éducatives, de l’échec thérapeutique.
• Proposer une prise en charge médicale.
• Établir un diagnostic éducatif.
• Définir avec le patient un contrat de soins.
OBJECTIFS DES PATIENTS
• Exprimer le vécu de sa maladie, ses croyances, le retentissement sur sa qualité de vie.
• Décrire son parcours médical.
• Exprimer ses attentes par rapport à la consultation.
•S’engager à remplir l’objectif éducatif défini avec les soignants.
EXEMPLES D’OUTILS
• FICHE OUTIL Plan d'action DA
• OUTIL Questionnaire de qualité de vie
Education thérapeutique
Dermatite Atopique
DÉROULEMENT DE LA 1 ERE CONSULTATION
LE MÉDECIN :
Au préalable, dans la salle d’attente, le patient ou ses parents remplissent un questionnaire de qualité de vie.
• Procède à un entretien explorant :
- l’histoire de la maladie
- le champ des connaissances du patient
- la réalisation pratique et détaillée des soins
- le vécu de la maladie
- les attentes du patient
• S’appuie pour cela sur le questionnaire de qualité de vie, et sur une grille d’interrogatoire pré-établie; il explore tout particulièrement la réalisation des soins au quotidien et l’existence d’une corticophobie.
• Puis procède à un examen clinique.
• Établit ainsi :
- une évaluation de la sévérité objective de la maladie (SCORAD)
- un diagnostic éducatif, qui comprend notamment une évaluation des compétences du patient (par ex : il est capable de reconnaître les différentes lésions d’eczéma)
• Donne les explications scientifiques qu’il juge nécessaires notamment pour lever des croyances ou une corticophobie ; il peut utiliser l’OUTIL «ECZEMA BOOK» comme support.
• Définit avec le patient :
- une proposition thérapeutique négociée avec le patient (FICHE OUTIL «Plan d'action DA»)
- un objectif éducatif (par ex un objectif d’observance : appliquer son émollient tous les jours)
L’IDE :
• Remplit le dossier éducatif au fur et à mesure de la consultation (OUTIL «Grille d’évaluation des compétences»).
• Apprend au patient à reconnaitre les différentes lésions.
• Fait les démonstrations de soins.
• Formalise le contrat de soins (avec les enfants) :
- signature d’un contrat écrit mentionnant l’objectif choisi
- remise d’un outil d’observance (par exemple l’AVENTURE DU BUS)
A LA FIN DE LA CONSULTATION
• Les soignants indiquent au patient ou aux parents la suite de la prise en charge au sein de l’école de l’atopie :
- consultation psychologue
- consultation IDE
- suivi téléphonique
- consultation allergologue
- ateliers collectifs (pour la DA ou les allergies alimentaires)
- autres ressources : répondeur ou boîte mail pour questions urgentes
• Un rendez-vous est fixé :
- consultation IDE ou suivi téléphonique après 2 à 4 semaines
- consultation médicale de suivi après 1 à 2 mois
CONSULTATION DE SUIVI
INFIRMIER
CONDITIONS MATERIELLES (Durée 30 à 45 mn)
• Dans les locaux dédiés à l’éducation thérapeutique
• 1 soignant IDE
DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :
• Elle est éducative.
• L’IDE :
- reprend point par point les éléments éducatifs dégagés lors de la première consultation
- reprend le contrat de soins à l’aide de l’outil remis lors de la consultation
précédente
• L’objectif a-t-il été atteint ?
- si non : pour quelle raison ? (par ex. objectif trop ambitieux) : un nouvel objectif est défini avec le patient
- si oui : valoriser le patient et lui demander si son état s’est amélioré
- si pas d’amélioration : appel du médecin
• Retour sur la qualité de vie du patient.
• Pour les enfants à partir de 8 ans environ, un temps sans les parents est aménagé.
• Établissement d’un nouveau contrat de soins avec un objectif à définir.
• Proposition d’un suivi par IDE seul ou alterné avec un suivi médical.
TÉLÉPHONIQUE
• Réalisée par l’IDE.
• Elle s’intercale avec les consultations où le patient est présent.
• À l’issue de la première consultation ou de suivi, un rendez-vous téléphonique est pris, on précise si le soignant ou le patient appelle.
• L’IDE pose des questions comme «comment ça va depuis la dernière fois ?» ou «comment se passent les soins ?», il s’ensuit un entretien de 5 à 15 minutes.
MEDICAL (Durée 30 à 45 mn)
• Réalisée par le médecin.
• Elle est médico-éducative.
Le médecin :
- reprend le contrat de soins
- évalue les résultats de la stratégie de soins
- propose si nécessaire une adaptation de la prise en charge médicale et éducative
DEBRIEFING
• Est organisé entre médecin et IDE, soit à l’issue des consultations, soit lors d’un temps dédié (staff éducation).
• Moment indispensable pour échange de points de vue, décisions difficiles, et transmission