Prise en charge individuelle

MODULE ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE (E.T.) INDIVIDUELLE


À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

• L’E.T. individuelle concerne des patients enfants, adolescents, adultes, ayant une dermatite atopique, les enfants étant habituellement accompagnés de leurs parents :

  1. - les patients ont été vus préalablement en consultation d’orientation par l’un des médecins du service de dermatologie ou adressés directement en consultation d’E.T. par un correspondant formé

  2. - il s’agit de patients en échec thérapeutique ou ayant un fort retentissement de leur DA sur leur qualité de vie. Le plus souvent, il s’agit de DA sévères.


1 ERE CONSULTATION : EN BINOME


CONDITIONS MATÉRIELLES (Durée : 45 mn à 1h30)

• Salle de consultation dédiée

• Salle d’attente adaptée pour recevoir des enfants (jeux, crayons… )

  1. Nombre de soignants : 1 médecin dermatologue +1 IDE, tous les deux formés à l’éducation thérapeutique


OBJECTIFS DES SOIGNANTS : IL S’AGIT D’UNE CONSULTATION MEDICO-EDUCATIVE

• Établir un diagnostic clinique.

• Identifier les causes, médicales ou éducatives, de l’échec thérapeutique.

• Proposer une prise en charge médicale.

• Établir un diagnostic éducatif.

• Définir avec le patient un contrat de soins.


OBJECTIFS DES PATIENTS

• Exprimer le vécu de sa maladie, ses croyances, le retentissement sur sa qualité de vie.

• Décrire son parcours médical.

• Exprimer ses attentes par rapport à la consultation.

  1. S’engager à remplir l’objectif éducatif défini avec les soignants.


EXEMPLES D’OUTILS

FICHE OUTIL Eczema book

FICHE OUTIL Plan d'action DA

OUTIL Questionnaire de qualité de vie

OUTIL Grille d’évaluation des compétences

OUTIL L’AVENTURE DU BUS

OUTIL SCORAD

Education thérapeutique

Dermatite Atopique

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DÉROULEMENT DE LA 1 ERE CONSULTATION


LE MÉDECIN :

Au préalable, dans la salle d’attente, le patient ou ses parents remplissent un questionnaire de qualité de vie.

• Procède à un entretien explorant :

  1. - l’histoire de la maladie

  2. - le champ des connaissances du patient

  3. - la réalisation pratique et détaillée des soins

  4. - le vécu de la maladie

  5. - les attentes du patient

• S’appuie pour cela sur le questionnaire de qualité de vie, et sur une grille d’interrogatoire pré-établie; il explore tout particulièrement la réalisation des soins au quotidien et l’existence d’une corticophobie.

• Puis procède à un examen clinique.

• Établit ainsi :

  1. - une évaluation de la sévérité objective de la maladie (SCORAD)

  2. - un diagnostic éducatif, qui comprend notamment une évaluation des compétences du patient (par ex : il est capable de reconnaître les différentes lésions d’eczéma)

• Donne les explications scientifiques qu’il juge nécessaires notamment pour lever des croyances ou une corticophobie ; il peut utiliser l’OUTIL «ECZEMA BOOK» comme support.

• Définit avec le patient :

  1. - une proposition thérapeutique négociée avec le patient (FICHE OUTIL «Plan d'action DA»)

  2. - un objectif éducatif (par ex un objectif d’observance : appliquer son émollient tous les jours)


L’IDE :

• Remplit le dossier éducatif au fur et à mesure de la consultation (OUTIL «Grille d’évaluation des compétences»).

• Apprend au patient à reconnaitre les différentes lésions.

• Fait les démonstrations de soins.

• Formalise le contrat de soins (avec les enfants) :

  1. - signature d’un contrat écrit mentionnant l’objectif choisi

  2. - remise d’un outil d’observance (par exemple l’AVENTURE DU BUS)


A LA FIN DE LA CONSULTATION

• Les soignants indiquent au patient ou aux parents la suite de la prise en charge au sein de l’école de l’atopie :

  1. - consultation psychologue

  2. - consultation IDE

  3. - suivi téléphonique

  4. - consultation allergologue

  5. - ateliers collectifs (pour la DA ou les allergies alimentaires)

  6. - autres ressources : répondeur ou boîte mail pour questions urgentes

• Un rendez-vous est fixé :

  1. - consultation IDE ou suivi téléphonique après 2 à 4 semaines

  2. - consultation médicale de suivi après 1 à 2 mois

CONSULTATION DE SUIVI


INFIRMIER

CONDITIONS MATERIELLES (Durée 30 à 45 mn)

• Dans les locaux dédiés à l’éducation thérapeutique

• 1 soignant IDE


DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :

• Elle est éducative.

• L’IDE :

  1. - reprend point par point les éléments éducatifs dégagés lors de la     première consultation

  2. - reprend le contrat de soins à l’aide de l’outil remis lors de la consultation

  3. précédente

• L’objectif a-t-il été atteint ?

  1. - si non : pour quelle raison ? (par ex. objectif trop ambitieux) : un nouvel objectif est défini avec le patient

  2. - si oui : valoriser le patient et lui demander si son état s’est amélioré

  3. - si pas d’amélioration : appel du médecin

• Retour sur la qualité de vie du patient.

• Pour les enfants à partir de 8 ans environ, un temps sans les parents est aménagé.

• Établissement d’un nouveau contrat de soins avec un objectif à définir.

• Proposition d’un suivi par IDE seul ou alterné avec un suivi médical.


TÉLÉPHONIQUE

• Réalisée par l’IDE.

• Elle s’intercale avec les consultations où le patient est présent.

• À l’issue de la première consultation ou de suivi, un rendez-vous téléphonique est pris, on précise si le soignant ou le patient appelle.

• L’IDE pose des questions comme «comment ça va depuis la dernière fois ?»         ou «comment se passent les soins ?», il s’ensuit un entretien de 5 à 15 minutes.


MEDICAL (Durée 30 à 45 mn)

• Réalisée par le médecin.

• Elle est médico-éducative.

Le médecin :

  1. - reprend le contrat de soins

  2. - évalue les résultats de la stratégie de soins

  3. - propose si nécessaire une adaptation de la prise en charge médicale et éducative

DEBRIEFING

• Est organisé entre médecin et IDE, soit à l’issue des consultations, soit lors d’un temps dédié (staff éducation).

• Moment indispensable pour échange de points de vue, décisions difficiles, et transmission