la semiologie de l'imagerie medicale
 
  II.5.2 syndrome occlusif.
 

Généralités

définition : arrêt total ou partiel des matière ou des gaz.. Il existe plusieurs causes : la strangulation (hernie, bride, invagination...), l'bstruction (sténose, compression extrinsèque...) ou un dysfonctionnement du transit intestinal (paralysie des muscles du transit

Conséquence : En amont de l'obstacle, il y a une distension de la lumière intestinale. en aval, le tube digestif se vide (=fausse diarrhée). Cette différence morphologique permettra de localiser exactement le segment intermédiaire, c'est à dire le lieu de l'occlusion

Conduite à tenir : La première chose à demander est un ASP. On pourra alors observer des niveaux hydroaériques qui confirme une occlusion. Toutefois, on fait de plus en plus de scanner pour connaitre la cause exacte, ainsi que la localisation de l'occlusion.


Signe d'occlusion sur bride

définition : une bride correspond à un phénomène d'adhérence fibreuse, souvent post-opératoire. Elles se créent à partir d résidus de sang, d'eau ou de fil utilisé pendant une intervention chirurgicale antérieure. Le risque est qu'une anse viennent s'enrouler autour de la bride, bouchant la lumière intestinale, et donc créant une occlusion.

3 signes caractéristiques
      -dilatation liquidienne des anses
      -congestion segmentaire du mésentère
      -retentissement vasculaire de la strangulation

Examen morphologique
      -L'ASP : il permet de constater une occlusion, mais ne donne pas la cause. Le cliché se prend debout et de face. Les niveaux hydro-aériques correspondent à des grosses bulles d'air coincées en amont de l'obstruction provoquant des dilatations des anses intestinales. Elles se traduisent sur le cliché par de grosses taches noires en demi-cercle, plus large que haute et centrale pour le grêle et placée en périphérie pour le colon.
      -Le scanner : Il permet de donner l'origine de l'occlusion. De la même façon, on peut observer des bulles d'air noires. Il est important de différencier le grêle du colon sur un scanner : le grêle présente des valvules fines, des bulles en largeur qui sont plus au centre de l'abdomen. Le colon a des haustrations beaucoup plus larges, des bulles plus en hauteur, situées plus en périphérie, et contient des matières (aspect d'amas tacheté avec plusieurs nuances de gris)




Le cancer colique

Les lésions tumorales peuvent provoquer une sténose colique, et donc engendrer une occlusion.
Au scanner, le cancer se traduit par un épaississement net de la paroi colique.L'injection d'un produit de contraste situera l'obstruction.









Le volvulus

Il s'agit d'une torsion de l'intestin sur lui-même.