la semiologie de l'imagerie medicale
 
  II.5.3 appendicite
 

L'appendicite est la pathologie de la fosse illiaque droite, dans 1/3 des cas, l'imagerie permet de faire un diagnostic différentiel.

Tout d'abord il est bon de rapeller que lors d'une appendicite aigue, nous aurons une obstruction de la lumiere appendiculaire ce qui entrainera :
- Une réaction inflammatoire.
                                                                    - Des phénomènes ischémiques.
                                                                    - Une prolifération microbienne.
Il y aura 4 stades évolutifs. Le 1er stade sera catarrhal ou inflammatoire (stade qui passera souvent inapercu); le 2eme stade sera suppuratif (pyoappendicite), le 3ème stade sera gangréneux (apparition d'une paroi ischémique et une appendice pres à se rompre) et enfin le 4ème stade sera celui de la perforation (la paroi s'ouvrira entrainant une péritonite appendiculaire).
On aura une association de 3 signes simples qui permettront de surseoir à l'appendicectomie (VPN de 100%) : 
      - Absence de réaction pariétale à la palapation (pas de douleur).
      - Absence de fièvre supérieure à 38°.
      - Absence d'hyperleucocytose supérieure à 10000.
Ces signes éliminent une appendite grave mais pas forcément une appendicite.


L'imagerie de l'appendicite aigue :

L'échographie : cet examen est sensible et spécifique chez l'enfant et la femme jeune. L'appendice pathologique est bien évidemment plus facile à visualiser que l'appendice normal.
L'appendice est normalement située au niveau médial du caecum mais peut également parfois se retrouver placée en rétro-caécal, en sous hépatique ou en mésocoélique voir meme du coté gauche en cas de situs inversus d'ou l'importance de l'examen clinique.



Critères échographiques d'appendicite : L'appendicite est non compressible, d'environ 6 à 8 mm de diametre transverse et dont l'épaisseur pariétale est supérieure à 3mm. Le liquide est intra-luminal et on trouvera une stercolithe appendiculaire dans 10% des cas).
En cas de perforation, il y aura une collection hypoéchogene péri-caéco-appendiculaire. On pourra retrouver également un abcès autour du caécum et un épanchement péritonéal.
La structure appendiculaire ne sera plus reconnue.




Le scanner : Il est effectué le plus souvent chez des personnes agées. Il est plus fiable et plus sensible que l'échographie (car il est non-dépendant de l'opérateur, du patient et de la machine).