la semiologie de l'imagerie medicale
 
  questions thorax 1
 
cas numéro 1:
Signes cliniques : altération de l'état général, fièvre aiguë ou intermittente, toux, expectorations, hémoptysies, douleur thoracique, dyspnée... 
L'analyse des antécédents et conditions de survenue est déterminante : tabagisme, immobilisation prolongée, traumatisme, fausse route, tuberculose.... 
Voici les signes que peut présenter le patient dont nous avons fait la radio thoracique suivante:




qu'elle peut être la pathologie?


Pour plus de précisions, nous avons effectué l'image ci-dessus. de quelle type d'imagerie s'agit-il?



Réponses: Il s'agit d'un syndrome alvéolaire. On retrouve des signes radiologiques thoraciques en rapport avec la disparition de l'air alvéolaire plus ou moins important du parenchyme pulmonaire.
Cela se traduit par des opacités à contours flous (bronchogramme aérique), bilatérales ou homolatérales, systématisées ou non.


Cas numero 2:

Le patient présente des douleurs lorsqu'il avale, nous lui faisons donc un cliché thoracique:


De quelle pathologie souffre ce patient




Réponse: Il souffre d'une hernie hiatale. Il s'agit du glissement d'une partie de l'estomac dans la cavité thoracique à travers l'orifice hiatale du diaphragme en Th10. 
Le reflux gastro oesophagien est le symptôme le plus évocateur(brulure derrière le sternum) surtout s'il est postural (la douleur augmente quand on augmente la pression sur l'abdomen).

Mais d'autres signes peuvent orienter le diagnostic :

  • Une douleur en avalant (dysphagie qui fait craindre une oesophagite) ;
  • Une douleur dans le creux de l'estomac ;
  • Une discrète anémie avec pâleur et fatigue due à des micro-saignements digestifs ;
  • Une thrombose veineuse des membres inférieurs (phlébite) ;
  • Des vomissements de sang (hématémèse). 


Cas numéro 3:

Signes cliniques:   généralement de Dyspnée d'effort, crépitants bilatéraux Parfois
- Toux sèche
- Dyspnée de repos
- Hippocratisme digital
- Signes généraux: fièvre, amaigrissement, asthénie
voila les signes décrit a l'interrogatoire du patient, nous lui faisaons donc un CT:



A l'aide de cette radio et des signes clinique nous sommes en mesure de définir la pathologie dont souffre le patient... de quoi s'agit-il?



Réponse: il s'agit d'un syndrome interstitiel, ce syndrôme est en rapport avec un épaississement du tissu interstitiel normalement présent dans les poumons en plusieurs compartiments : 
          Sous-pleural
          De conduction (près des hiles)
          Pariéto alvéolaire
Il est dû a une prolifération cellulaire ou a une inflation liquidienne.
Contrairement au syndrôme alvéolaire, les vaissesaux restent parfaitement visibles. Et les opacites sont plutot située en peri hilaire.

Cas numéro 4:  
Signes cliniques : Douleur thoracique , toux , dyspnée , tachypnée , diminution de l'ampliation thoracique , matité à la percussion , diminution ou abolition des vibrations vocales.
Ce patient va a la radio et on obient l'image suivante: 

L'image que nous avons est typique... de quoi s'agit-il?


Réponse: il s'agit ici d'un épanchement pleural.
il s'agit d'un épanchement liquidien de la cavité pleurale qui, à l'état normal, est une cavité virtuelle ne contenant que quelques millilitres de liquide. Cet épanchement peut être un transsudat ou un exsudat. 
Les transsudats ont des taux de protides bas (< 30 g/l). Ils sont dus à une augmentation de la pression hydrostatique vasculaire ou à une diminution de la pression oncotique liée aux protéines. La plèvre est en réalité normale. Une cause mécanique doit être recherchée comme une origine cardiaque ou une hypoalbuminémie. 
Les exsudats ont des taux de protides élevés (> 30 g/l). Ils sont de type inflammatoire et la plèvre est pathologique. Les deux grandes étiologies des exsudats sont les néoplasies et les infections comme la tuberculose.