Excoriation:

Epiderme:

Eczéma de contact:

Le fonctionnement de l’eczéma de contact est très proche de celui de l’eczéma atopique auquel il sert de modèle. On distingue :


1- une phase de sensibilisation silencieuse (sans symptôme) qui aboutit après un premier contact avec un haptène (voir ce terme) à la production de lymphocytes spécifiques.


2- une phase de déclenchement de la lésion, 24 à 72 h après le nouveau contact de la peau avec l’haptène, due à  l’activation des lymphocytes T spécifiques restés dans la peau et au recrutement, sur le site de l’eczéma, de cellules inflammatoires.

Emollient:

Préparation appliquée sur la peau dans le but de l’hydrater. On regroupe sous ce terme tous les produits cosmétiques destinés à lutter contre la peau sèche, comme les crèmes, pommades et laits hydratants.                                                                        * En savoir plus

Emotions:

Le stress et les émotions ne sont pas responsables, à eux seuls, de nouvelles poussées d’eczéma, par contre, ils ont un effet certain sur les lésions déjà existantes en accentuant  les démangeaisons et les échauffements. Ils peuvent ainsi augmenter la nervosité et le malaise de la personne.

La peau est formée de 3 couches successives, la plus superficielle étant l’épiderme, et en dessous de laquelle on trouve le derme puis l’hypoderme.

L’épiderme est lui-même composé de 2 couches de cellules: une couche profonde appelée corps muqueux de Malpighi et une couche superficielle appelée Stratum corneum ou couche cornée.

Erythème:

Rougeur de la peau due à la dilatation des vaisseaux sous la peau.

Ecorchure légère consécutive au grattage.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X