Elle repose sur des mesures non spécifiques :
Eviter les textiles irritants (laine, synthétiques à grosses fibres) au profit du coton et du lin,
Eviter l'exposition au tabac, maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher et ne pas trop se couvrir la nuit.
le sport est conseillé, y compris la natation en piscine, suivie d'une douche et de l'application        d'émollients (irritation des désinfectants chlorés),

augmenter les applications d'émollients par temps froid et sec,

se méfier des contages herpétiques,

se vacciner normalement

adopter des mesures spécifiques vis-à-vis des allergènes : allaitement maternel prolongé, pas de diversification alimentaire précoce, éviter l'exposition aux animaux domestiques (chat, chien, cobaye...) et aux acariens domestiques et moisissures : dépoussiérage (aspiration régulière, éponge humide ...), housses de literie anti-acariens, contrôle de l'humidité par une ventilation efficace de l'habitation.

En dehors des poussées, on préconise l'application quotidienne de crème hydratante (émollients), en dehors des zones inflammatoires. La toilette est effectuée avec un produit sans savon ou syndet.

Hygiène:

Une hygiène appropriée, c’est-à-dire un nettoyage correct de la peau est la première des mesures indispensables au traitement de la peau atopique.

il s’agit d’éliminer les impuretés présentes à la surface de la peau grâce à un produit adapté, capable de nettoyer sans agresser, ni décaper, prévenir toute infection et respecter l’équilibre de l’écosystème cutané.

Hydratation cutanée :

Hypersensibilité retardée (HSR) :

Le mécanisme se compose de 3 étapes de sensibilisation, incubation, et déclenchement, aboutissant à l’activation de lymphocytes spécifiques et au recrutement de cellules inflammatoires dans la peau. Tout ceci entraîne des lésions tissulaires inflammatoires.                                   * En savoir plus

Hygiène de vie :

Huiles essentielles:

Liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux. Les huiles essentielles qui sont souvent très parfumées sont potentiellement allergisants.                                                                                                  * En savoir plus

Hyperkératose :

Hyperplasie (excès de fabrication) de la couche cornée (couche la plus superficielle de la peau) de l'épiderme. Dans certains cas l'hyperkératose est le résultat d'un travail excessif de l'épiderme (comme cela survient chez les travailleurs manuels) entraînant l'apparition de callosités.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X

Quantité d’eau contenue dans la peau. Mais cette eau qui imbibe le derme et l’épiderme n’est pas figée et se déplace en permanence: soit elle est résorbée par les tissus soit elle migre à travers l’épiderme et s’évapore en surface.                                                                  * En savoir plus