Sécheresse cutanée :

Une peau sèche se définit par une teneur en eau abaissée. C’est une peau fine, qui desquame, avec une souplesse diminuée et rugueuse au toucher.

Cette sécheresse est due à une atteinte de l'épiderme et surtout de la couche cornée, devenue incapable de retenir l’eau.

Solvant :

Substance capable de dissoudre une autre substance.

Staphylocoque :

Bactérie qui colonise (c’est-à-dire habite) constamment la peau atopique mais qui peut devenir très envahissante et entraîner fréquemment une surinfection de l’eczéma.

                                                                                                            * En savoir plus

Stratum cornéum :

Nom latin de la couche cornée, couche la plus superficielle de l’épiderme jouant un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation de la peau.


Le Stratum corneum peut se comparer à un mur dont les briques sont les cornéocytes et le ciment, un mélange de lipides. Cette structure imperméabilisante réalise ainsi une barrière en limitant les échanges d’eau avec le milieu extérieur.

Sudation :

La transpiration et la macération prolongée du corps sont 2 situations qui favorisent une irritation et une surinfection de la peau chez l’atopique.

Ainsi, la prise de bains trop chauds et trop prolongés, le port de vêtements trop hermétiques et la proximité de radiateurs surchauffés la nuit, provoquent des sensations de brûlures (en particulier si la peau est déjà enflammée) ainsi que des démangeaisons, qui favorisent la surinfection en essaimant les germes au niveau des lésions.

Suintement :

Les lésions d’eczéma apparaissent toujours au départ sous forme de plaques rouges, qui vont par la suite se couvrir de petites vésicules transparentes remplies d’un liquide. Lors du grattage, les vésicules vont se percer et laisser couler ce liquide. C’est ce qu’on appelle un eczéma suintant.

Ce liquide provient de l’inflammation de la peau ; il ne s’agit pas de pus car il n’y a pas d’infection mais comme ces lésions suintantes ont tendance à se surinfecter rapidement.

Surinfection :

La peau de tout individu, est continuellement colonisée, (c’est-à-dire habitée) par de nombreux germes mais sans qu’il y ait pour autant le moindre signe d’infection.

Cependant, cette colonisation peut prendre des proportions très importantes, le microbe se développe alors de façon anormale et provoque des infections graves.

Chez l’atopique, cette surinfection concerne principalement le Staphylocoque doré et se traduit au niveau cutané par la formation de pustules, c’est-à-dire de vésicules ou bulles remplies d’un liquide blanc opaque : le pus.

Cette surinfection reste souvent bénigne si elle est traitée à temps et si on évite sa généralisation à tout l’organisme, car elle peut évoluer vers une infection septicémique grave.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X