Barrière

cutanée:

Rôle vital joué par la couche la plus superficielle de la peau, la couche cornée (voir ce terme) qui évite le dessèchement de la peau en limitant les échanges d’eau avec le milieu extérieur.    * En savoir plus

Bactéries:

Organismes microscopiques, invisibles à l’œil nu, que l’on trouve aussi bien dans le sol, l’eau, les végétaux que dans le tube digestif, les voies respiratoires la peau et toutes les cavités naturelles de l’homme et des animaux: c’est ce qu’on appelle les flores bactériennes naturelles.

Les infections cutanées font parties des complications les plus fréquentes et le Staphylocoque, bactérie naturellement présente sur la peau, est le germe le plus souvent incriminé dans les épisodes de surinfection cutanée.

Basophiles:

Cellules de défense immunitaire très proches des mastocytes, la différence se fait sur leur localisation: les basophiles sont présents dans le sang circulant. Les basophiles participent à la réaction allergique en libérant, après contact avec l’allergène, des médiateurs chimiques directement responsables des symptômes observés.

Bilan

allergologique:

La dermatite atopique (DA) est une affection complexe plurifactorielle, c’est-à-dire que les facteurs susceptibles d’engendrer les lésions cutanées sont extrêmement nombreux.

On réalise un bilan allergologique, c’est-à-dire un ensemble de tests de dépistage qui se font sur la peau (tests cutanés) et sur le sang (tests biologiques).                                                                     * En savoir plus

Batterie

standard

européenne:

Ensemble de 22 produits considérés comme les plus fréquemment impliqués dans les réactions d’eczéma de contact allergique. La batterie regroupe des substances d’origine très diverses : caoutchouc, peintures, vernis, colles, parfums, cosmétiques, métaux, teintures, colorants, plastiques, ciments, etc…

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X