Pain dermatologique :

Patch-test :

Appelé aussi test épicutané, c’est un test cutané allergologique destiné plus particulièrement au diagnostic de l’eczéma de contact.


Ce test cutané a pour but de reproduire en miniature un eczéma en appliquant sur la peau les allergènes sous occlusion. Plusieurs plaques contenant des cases sont remplies des différents allergènes et appliquées sur le dos et laissées en place 48h.


Au bout de 48h, les plaques sont retirées et les tests lus 30 min plus tard : une réaction est positive si une plaque d’eczéma est apparue sur la peau en face de la pastille. * En savoir plus

Pulpite :

Photothérapie :

Méthode de traitement utilisant les UV et qui, du fait de son efficacité, occupe aujourd’hui une place importante dans la thérapeutique de l’eczéma. Cependant, elle reste un traitement uniquement symptomatique, réservé aux formes sévères et résistantes de DA.


Les effets bénéfiques de la photothérapie s’observent par une destruction des cellules de l’inflammation et une inhibition des phénomènes immunologiques impliqués dans l’eczéma. Parallèlement, l’épaisseur de la couche cornée augmente ce qui restaure la barrière épidermique fragilisée de l’eczéma.


Mais on note également des effets néfastes comme des coups de soleil, liés aux UVB et des phénomènes de vieillissement cutané, des pigmentations et l’apparition de lucites dues aux UVA. Tout ceci impose de n’effectuer une photothérapie que sur avis médical motivé et en étant d’autant plus restrictif que le patient est jeune.

Pneumallergène :

Allergène inhalé et responsable de réactions allergiques aussi bien au niveau de l’appareil respiratoire (asthme, rhume des foins, etc.…) que de la peau (DA).

Pommade :

Préparations totalement exemptes d’eau, obtenues à partir d’un mélange de corps gras ; elles forment sur la peau un film protecteur très occlusif qui empêche la déshydratation cutanée.

Poussées :

Elles sont une des principales caractéristiques de l’eczéma. En effet, pendant toute la durée de la maladie, on voit continuellement se succéder des périodes d’inflammation aiguë, appelées poussée ou crise d’eczéma, entrecoupées de périodes de rémission plus ou moins complètes où la peau est au « repos ».


Ces poussées sont souvent imprévisibles et peuvent se déclencher à la suite du contact à un nouvel agent de l’environnement non toléré ou lors d’une exposition à un agent auquel on a déjà été fortement sensibilisé. Elles peuvent aussi apparaître à la suite d’une vaccination, d’un épisode infectieux...

Prurit :

Synonyme de démangeaison.

Inflammation de la pulpe des doigts.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X