Hérédité

L’atopie est une maladie qui comporte une prédisposition génétique. Cette transmission n’est pas systématique. Elle peut sauter des générations ou ne toucher qu’un seul enfant.

Ainsi, la fréquence de la dermatite atopique atteint 30% si l’un des deux parents est atopique et 60% si les deux le sont.

Herpès

Virus à l’origine de petites lésions situées fréquemment autour de la bouche («les boutons de fièvre »). Ces lésions se présentent sous forme de petites vésicules regroupées en bouquets, qui s’assèchent en quelques jours et guérissent spontanément.


Chez l’enfant atopique, le virus peut parfois se greffer sur l’eczéma et s’étendre sur toute la peau : cette infection particulièrement sévère est appelée « syndrome de Kaposi-Juliusberg ». Cependant, grâce à un dépistage précoce et l’utilisation d’un médicament très efficace, l’acyclovir (Zovirax®), la surinfection peut être rapidement contrôlée.


La prévention de l’infection herpétique chez l’atopique est simple : il suffit d’éviter tout contact de l’enfant atopique avec une personne ayant une poussée d’herpès, c’est-à-dire porteuse d’un bouton de fièvre, et en cas de changement d’aspect rapide ou d’aggravation de l’eczéma avec apparition de petites cloques et altération de l’état général, ne pas hésiter à consulter rapidement le médecin traitant.


Herbes chinoises

Le traitement à base d’herbes traditionnelles chinoises est une décoction d’un mélange de plantes, administré sous forme de tisanes, malgré une apparence écologique et naturelle, ces traitements à base d’herbes chinoises sont loin d’être anodins et plusieurs cas de toxicité rénale et surtout hépatique ont été observés, en particulier des cas d’hépatites aiguës dont l’évolution s’est avérée fatale dans certains cas.

Il ne faut donc pas croire qu’un traitement à base de plantes est à priori inoffensif! Et l’exemple des tisanes d’herbes chinoises illustre parfaitement la toxicité potentielle des remèdes dits « naturels », actuellement très à la mode.

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX COMPRENDRE

A-B-C-D-E-G-H-I-L-O-P-R-S-T-U-V-X

Mieux comprendre 
l’eczémaMieux_comprendre_l_eczema.html
Reconnaître les signes 
de l’eczémaReconnaitre_les_signes_de_l_eczema.html
?Les_questions_que_vous_vous_posez.html
Les questions que vous 
vous posezLes_questions_que_vous_vous_posez.html
Dictionnaire de l’eczémaDictionnaire_A.html