Immuno-

suppresseur

ou immuno-

dépresseur

Médicament qui vise à supprimer ou du moins diminuer les réactions immunologiques de l’organisme vis-à-vis des antigènes et allergènes. En bloquant le système de défense immunitaire, l’organisme devient alors plus tolérant, moins réactif à son environnement.

Les immunosuppresseurs utilisés au départ dans les transplantations d’organes pour éviter le rejet du greffon, ont été proposés dans le traitement de la dermatite atopique sévère de l’adulte c’est le cas de la cyclosporine notamment.

IgE

Les IgE sont des anticorps impliqués plus particulièrement dans les phénomènes de l’allergie.


Dans la dermatite atopique, le taux d’IgE totale est parfois augmenté et il est possible d’observer des hyper IgE spécifiques d’allergènes qui sont dépistés par les RAST.

L’évaluation du taux d’IgE n’est pas systématique au cours de l’eczéma atopique sauf dans les formes sévères.

Ichtyose

Insomnies

Impétigo

Infection de la peau très fréquente chez l’enfant, contagieuse et auto-inoculable. Elle est due au Staphylocoque doré ou au streptocoque et se manifeste par des croûtes jaunâtres caractéristiques

L’enfant atteint de dermatite atopique a souvent des troubles du sommeil dus aux démangeaisons de son eczéma. L’endormissement est souvent difficile, accompagné de pleurs. Le sommeil est agité et les réveils fréquents.

Les troubles du sommeils sont directement corrélés avec la sévérité de la maladie

Etat de sécheresse cutanée congénitale, caractérisé par une peau extrêmement sèche, recouverte de squames blanches à la façon des écailles d’un poisson.

Contrairement à une simple xérose (peau sèche) liée le plus souvent à des facteurs climatiques (froid, vent, soleil,…) ou à des traitements (savons, détergents,…), l’ichtyose est une véritable anomalie de peau, transmise de manière héréditaire et qui apparaît en général quelques mois après la naissance ou dans les premières années de vie.

ichtyose au niveau du coude

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX COMPRENDRE

A-B-C-D-E-G-H-I-L-O-P-R-S-T-U-V-X

Mieux comprendre 
l’eczémaMieux_comprendre_l_eczema.html
Reconnaître les signes 
de l’eczémaReconnaitre_les_signes_de_l_eczema.html
?Les_questions_que_vous_vous_posez.html
Les questions que vous 
vous posezLes_questions_que_vous_vous_posez.html
Dictionnaire de l’eczémaDictionnaire_A.html