Sécheresse

(peau sèche)

Une peau sèche se définie par une teneur en eau abaissée. C’est une peau fine, desquamante, avec une souplesse diminuée et rugueuse au toucher.

Cette sécheresse est due à une atteinte de la couche cornée de l’épiderme.

SCORAD

Le scorad (Scoring Atopic Dermatitis) ou score d’évaluation clinique de la dermatite atopique est un indice permettant d’évaluer par une notation, l’évolution de la maladie atopique d’un patient.

Suintement

Sudation

Staphylocoque

Bactérie qui colonise (c’est-à-dire habite) constamment la peau atopique mais qui peut devenir très envahissante et entraîner fréquemment une surinfection de l’eczéma.

Il y a alors apparition de suppurations, pustules et croûtes qui nécessitent en plus d’une désinfection locale indispensable, le recours à une antibiothérapie. Par contre, dans les formes non surinfectées, l’utilisation d’antiseptiques chez l’atopique ne doit pas être une mesure préventive systématique.

Au contraire il a été prouvé que les dermocorticoïdes, en agissant sur l’inflammation, diminuent aussi la colonisation microbienne et en particulier la densité des Staphylocoques dorés présents sur une peau atopique.

Ainsi, la corticothérapie locale participe, elle aussi, à la prévention de la surinfection.

La transpiration et la macération prolongée du corps sont deux situations qui favorisent une irritation et une surinfection de la peau chez l’atopique. Ainsi, la prise de bains trop chauds et trop prolongés, le port de vêtements trop hermétiques et la proximité de radiateurs surchauffés la nuit, provoquent un inconfort (en particulier si la peau est déjà enflammée) ainsi que des démangeaisons.

Les lésions d’eczéma apparaissent toujours au départ sous forme de plaques rouges, qui vont par la suite se couvrir de petites vésicules transparentes remplies d’un liquide. Lors du grattage, les vésicules vont se percer et laisser couler ce liquide. C’est ce qu’on appelle un eczéma suintant. Ce liquide provient de l’inflammation de la peau, il ne s’agit pas de pus car il n’y a pas d’infection. Mais comme ces lésions suintantes ont tendance à se surinfecter rapidement, on utilise quand même, dans ce cas, des antiseptiques, pour prévenir tout risque d’infection.

Surinfection

Syndet


La peau atopique, comme la peau de tout individu, est continuellement colonisée, c’est-à-dire habitée par de nombreux germes mais sans qu’il y ait pour autant le moindre signe d’infection : on parle des flores saprophytes ou commensales, naturelles de l’organisme.

Chez l’atopique, cette surinfection concerne principalement le Staphylocoque doré.

Cette surinfection reste souvent bénigne.

Synonyme de pain dermatologique.

Eczéma surinfecté au niveau du coude

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX COMPRENDRE

A-B-C-D-E-G-H-I-L-O-P-R-S-T-U-V-X

Mieux comprendre 
l’eczémaMieux_comprendre_l_eczema.html
Reconnaître les signes 
de l’eczémaReconnaitre_les_signes_de_l_eczema.html
?Les_questions_que_vous_vous_posez.html
Les questions que vous 
vous posezLes_questions_que_vous_vous_posez.html
Dictionnaire de l’eczémaDictionnaire_A.html