Lait de

vache

L’allergie aux protéines du lait de vache est l’une des plus fréquente cause d’allergie alimentaire chez le bébé. Elle apparaît juste après l’introduction du lait de vache chez le nouveau-né de famille atopique dès les premiers mois de la vie (et avant  6 mois en général).

Elle se manifeste de façon variable : eczéma, urticaire, douleurs abdominales, vomissements cassure de la courbe pondérale.…


Le traitement de l’allergie aux protéines du lait de vache consiste à remplacer celui-ci par des substituts.


Bien entendu, chez un enfant présentant une allergie aux protéines au lait de vache, le lait mais également tous les produits laitiers sont interdits qu’il s’agisse des yaourts, petits-suisses, fromages, fromages blancs, desserts lactés et du beurre.


Cependant, l’enfant allergique au lait de vache ne le reste généralement pas toute sa vie, il devient tolérant au lait entre 2 et 4 ans.

Langerhans

(cellules de)

Cellules immunologiques sentinelles de l’organisme. Ces cellules dendritiques réparties dans l’épiderme, détectent les antigènes provenant de l’extérieur, puis les présentent aux lymphocytes.

Lymphocyte

Lichénification

Epaississement de la peau dû au grattage. La peau a un aspect quadrillé et ses plis sont plus marqués.

Dans la dermatite atopique, les lichénifications sont particulièrement visibles au niveau des chevilles, poignets, genoux et coudes.

Cellule de défense du système immunitaire. Il existe 2 sortes de lymphocytes : les lymphocytes B et T. Au cours de l’eczéma il existe un déséquilibre lymphocytaire au profit des lymphocytes Th2.

lichénification au niveau du coude

L‘ECZEMA DE VOTRE ENFANTUne.html
  1. MIEUX COMPRENDRE

A-B-C-D-E-G-H-I-L-O-P-R-S-T-U-V-X

Mieux comprendre 
l’eczémaMieux_comprendre_l_eczema.html
Reconnaître les signes 
de l’eczémaReconnaitre_les_signes_de_l_eczema.html
?Les_questions_que_vous_vous_posez.html
Les questions que vous 
vous posezLes_questions_que_vous_vous_posez.html
Dictionnaire de l’eczémaDictionnaire_A.html