* En savoir plus allergènes :

  1. L’homme a un système immunitaire organisé de telle sorte qu’il reconnaît son environnement et ne s’épuise pas à développer des réactions néfastes contre des substances utiles de cet environnement comme il le fait vis-à-vis des germes pathogènes (bactéries, virus et parasites).


  2. Mais chez l’atopique, le système immunitaire n’est pas capable de faire cette distinction et il réagit violemment contre les éléments naturels, non dangereux de son environnement c’est le phénomène d’allergie.


  1. Bien évidemment, tous les constituants de l’environnement ne sont pas des allergènes et on les trouve principalement dans les pollens des arbres, les moisissures, les poils d’animaux, les acariens et certains aliments.


  1. Cependant, tous les atopiques ne sont pas sensibilisés à tous les allergènes existants : chaque atopique réagit à sa façon à un environnement qui lui est propre. Chaque atopique est donc un cas unique et doit, pour connaître le ou les allergènes auxquels il est sensibilisé, mener sa propre enquête ; c’est là toute la difficulté du problème.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X