* En savoir plus :
‣Les différents médiateurs sont :
− l’histamine, produite en majorité par les mastocytes et qui est le plus important des médiateurs de l’hypersensibilité immédiate. Elle est responsable d’une contraction des muscles bronchiques et la formation d’œdème ; elle entraîne également la production de leucotriènes et prostaglandines, une irritation bronchique et la sécrétion de mucus. A elle seule, elle est responsable de plus de 50% des effets allergiques sur les voies respiratoires.
− les prostaglandines, générées elles aussi par les mastocytes et dont la PGD2 est la plus importante. Elle est en effet considérée comme un des médiateurs majeurs de l’anaphylaxie.
− les leucotriènes, le PAF et la MBP, produits par les éosinophiles et qui jouent un rôle essentiel dans l’inflammation des voies respiratoires au cours de l’asthme.
− les lymphokines (ou cytokines), produites par les lymphocytes T activés après présentation de l’antigène et dont il existe une grande variété, en particulier les interleukines (IL-1 à IL-13) et le TNF. Trois cytokines jouent un rôle majeur dans les inflammations allergiques : l’ IL-1, IL-6, et le TNF qui sont responsables de l’activation des éosinophiles.