* En savoir plus :

  1. Les différents médiateurs sont :


  2. l’histamine, produite en majorité par les mastocytes et qui est le plus important des médiateurs de l’hypersensibilité immédiate. Elle est responsable d’une contraction des muscles bronchiques et la formation d’œdème ; elle entraîne également la production de leucotriènes et prostaglandines, une irritation bronchique et la sécrétion de mucus. A elle seule, elle est responsable de plus de 50% des effets allergiques sur les voies respiratoires.


  3. les prostaglandines, générées elles aussi par les mastocytes et dont la PGD2 est la plus importante. Elle est en effet considérée comme un des médiateurs majeurs de l’anaphylaxie.


  4. les leucotriènes, le PAF et la MBP, produits par les éosinophiles et qui jouent un rôle essentiel dans l’inflammation des voies respiratoires au cours de l’asthme.


  5. les lymphokines (ou cytokines), produites par les lymphocytes T activés après présentation de l’antigène et dont il existe une grande variété, en particulier les interleukines (IL-1 à IL-13) et le TNF. Trois cytokines jouent un rôle majeur dans les inflammations allergiques : l’ IL-1, IL-6, et le TNF qui sont responsables de l’activation des éosinophiles.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - S - T - V - X